Ned Luke, doubleur de Michael dans GTA 5, a eu une très mauvaise surprise. L’acteur a découvert qu’une société copie sa voix avec une IA pour capitaliser sur son succès. L’homme a piqué une colère noire sur Twitter.
- Le doubleur de Michael dans GTA 5, Ned Luke, a piqué une colère noire en découvrant qu’une société copie sa voix via l’IA
- La société a publié un communiqué dans lequel elle s’excuse, des excuses jugées un peu légères par les internautes
- Ned Luke s’est longuement exprimé sur Twitter pour faire part de ses inquiétudes à propos de ces sociétés
GTA 6 prépare sa sortie après un premier trailer à l’immense popularité. Mais en attendant, les joueurs continuent de s’éclater sur GTA 5. Dans ce jeu, l’un des personnages du trio de protagonistes n’est autre que Michael De Santa. Son doubleur, Ned Luke, pousse un énorme coup de gueule contre une entreprise qui a lancé une IA reproduisant sa voix.
À lire > Un rappeur officialise sa présence dans GTA 6
Le doubleur de Michael s’en prend à la société qui a volé sa voix
Les doubleurs n’apprécient que très peu l’IA. La voix française de Daryl Dixon avait notamment poussé un énorme coup de gueule contre quelqu’un qui avait utilisé sa voix pour doubler des images de The Walking Dead : Daryl Dixon. Même schéma pour l’histoire du jour. La société WAME a lancé un chatbot utilisant la voix de Ned Luke en annonçant fièrement qu’il est possible de discuter avec Michael de GTA 5. Sauf que le doubleur n’a jamais donné son autorisation.
Sur les réseaux sociaux, Ned Luke se fait entendre : “WAME est une putain de connerie […] Il n’y a absolument rien de cool à arnaquer des gens avec une imitation informatique de ma voix. Ne perdez surtout pas votre temps avec ces conneries“. Répondant lors d’un échange avec Roger Clarke, doubleur d’Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2, le doubleur de Michael ajoute : “Je ne m’inquiète pas d’être remplacé, Roger […] Je hais juste ces enfoirés, je suis furieux que notre syndicat de merde soit si faible car ce sera bientôt un problème pour le travail légitime, pas seulement pour un connard qui tente de se faire du fric sur nos voix“.
La société s’excuse auprès de Ned Luke après ce vol
Depuis l’incident, WAME a répondu via un communiqué. Pas sûr toutefois que Ned Luke accepte ces excuses bien légères et quelque peu déconnectées de la réalité. Dedans, la société explique que “cet incident” met en évidence la “complexité entre les progrès de l’IA et les domaines de l’éthique et du juridique”. Les réactions à ce message sont très froides.
Depuis peu, de nombreuses vidéos de films et autres projets créés par les IA pullulent en ligne. Elles ne remportent pas toujours l’adhésion du grand public, ce sont plutôt les passionnés de cette technologie qui apprécient son utilisation dans les domaines créatifs.