En 2013, GTA 5 bat le record du produit de divertissement ayant généré le plus rapidement le milliard de dollars de l’histoire, en trois jours seulement. Le jeu a maintenant 10 ans et a rapporté bien d’autres milliards à Rockstar et Take-Two Interactive.
GTA 5 fête son 10e anniversaire. Difficile de le croire, quand il reste un jeu qui connaît autant le succès : rien que sur Steam, 90 000 joueurs s’y donnent rendez-vous chaque jour. Alors que son successeur GTA 6 approche à grand pas et se révèle toujours plus, notamment grâce à cette fuite qui dévoile un mystère glaçant, l’heure est au bilan pour GTA 5.
Si le jeu peut se targuer d’une telle longévité, c’est parce qu’il est sorti sur de multiples plateformes. Dans sa catégorie AAA, seul Skyrim est sorti sur davantage de consoles, au point d’en devenir un meme. C’est oublier que GTA V est sorti :
- En 2013 sur PS3 et Xbox 360, des consoles alors en fin de vie.
- En 2014 sur PS4 et Xbox One.
- En 2015 sur PC.
- EN 2022 sur la dernière génération de consoles, la PS5 et Xbox Series S/X.
Autant de plateformes, c’est autant de ventes pour GTA V. Un joueur PlayStation assidu qui aura voulu obtenir la dernière version du jeu (avec de meilleurs graphismes) l’aura acheté pas moins de trois fois ! Sans compter sur le mode Online, désormais la principale source de revenus avec ses DLC, parfois de manière déloyale lorsque Rockstar supprime 200 véhicules et en rend certains payants.
GTA 5 a rapporté plusieurs milliards de dollars à Take-Two
Quand il sort, GTA 5 est immédiatement un succès bœuf pour son éditeur, Take-Two Interactive. Le milliard de dollar de ventes est dépassé en moins de trois jours. Le titre bat alors officiellement plusieurs records du Guinness Book. En tout, ce sont 185 millions copies du jeu qui se sont écoulées depuis sa sortie.
À lire > GTA 5 pas cher : où acheter le jeu au meilleur prix ?
Ces ventes ont généré 7,7 milliards de dollars de revenus, selon des rapports récents de l’éditeur. Comme pour beaucoup de jeux, les ventes ont explosé durant les confinements provoqués par le Covid-19.
Take-Two vise maintenant la barre des 10 milliards de dollars. On peut supposer que GTA 6 pourrait générer plus de revenus et atteindre le milliard de dollars de ventes le jour même de sa sortie. À titre de comparaison, Avatar a rapporté 3 milliards de dollars : le titre de Rockstar est une machine à cash plus puissante que n’importe quel blockbuster hollywoodien.