Grok 3 le modèle IA qui fait pâlir ChatGPT, Gemini et DeepSeek

Grok, l’Intelligence artificielle développée par xAI, branche du réseau social X de Elon Musk, devient redoutable grâce à son dernier modèle de langage.

Copie d'écran, Chatbot Grok sur X
Copie d’écran, Chatbot Grok sur X

Dans la bataille à l’IA la plus intelligente, après une percée de ChatGPT et Open Ai, d’autres modèles sont venus se frotter au ténor comme Claude, Perplexity ou plus récemment DeepSeek.

Bien entendu, les géants du Web (les fameux GAFAM) ne sont pas en reste, notamment Google avec Gemini puis Meta avec son modèle LLAMA

Depuis peu, c’est Elon Musk, qui fait la une, non pas avec ses frasques à la gestion du gouvernement américain, mais bien avec son idée d’IA. Ainsi, avec X, sa plateforme de réseau social (anciennement Twitter rebaptisé), il a décidé de mettre à disposition d’utilisateurs une intelligence artificielle gratuite et non bridée.

Développé par xAI, Grok est ainsi déjà disponible depuis 2023 (en anglais) pour les utilisateurs qui souhaitent se lancer. Son développement a aussi donné lieu à un deuxième modèle, Grok-2 sorti en août 2024.

De plus, depuis le 10 janvier 2025, Grok est disponible non seulement sur X, mais aussi sous forme d’une application mobile pour iOS.

https://twitter.com/xai/status/1877536836924424445

Grok-3 encore plus puissant et bientôt en Europe ?

Mardi 18 février 2025, xAI a donc annoncé sur X l’arrivée de Grok-3. 

https://twitter.com/xai/status/1891699715298730482

D’après xAI Grok-3 disposerait d’une puissance de calcul plus de 10 fois plus rapide que son prédécesseur. Sa capacité de raisonnement avancé le rendrait supérieur au modèle GPT-4o d’OpenAI à Gemini ou même à DeepSeek V3.

Les modèles dits de raisonnement, comme expliqué par The Verge, sont entraînés à répondre à des questions plus complexes en décomposant les instructions en tâches plus petites et en essayant de vérifier eux-mêmes les faits avant de proposer une solution, dans le but de fournir des résultats plus solides. 

Des modèles similaires ont été développés par des entreprises concurrentes, notamment o1 d’OpenAI, R1 de DeepSeek et Gemini Flash Thinking de Google.

Deux modes de raisonnement sont disponibles pour Grok-3 : “Penser”, qui affiche le raisonnement de Grok au fur et à mesure qu’il résout les requêtes, et “Big Brain” (gros cerveau) pour les tâches complexes qui nécessitent une plus grande puissance de calcul. xAI lance également un agent Grok AI appelé Deep Search, que l’entreprise décrit comme un “moteur de recherche de nouvelle génération”.

Elon Musk affirme que Grok-3 est une “IA qui recherche au maximum la vérité, même si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct”. 

Les versions précédentes du chatbot xAI ont été d’ailleurs critiquées pour avoir diffusé des informations erronées sur les élections et pour avoir moins de garde-fous sur la génération de texte à image, ce qui lui a permis de créer des images douteuses ou offensantes. 

Pour le moment, seuls les abonnés à X Premium Plus peuvent accéder à Grok-3, les autres devant se contenter de Grok-2. Notons qu’au passage, X en a profité pour augmenter les tarifs de son édition premium.

Elon Musk a déclaré que le chatbot Grok serait bientôt doté d’une fonction de synthèse vocale similaire au mode vocal avancé d’OpenAI pour ChatGPT. xAI prévoit également de rendre Grok-2 open source dans les mois à venir.

Pour finir, sachez que l’application mobile et le service en ligne Grok seront bientôt disponibles en Europe (ce qui n’est pas encore le cas).