Grimes permet l’utilisation de sa voix dans les chansons générées par l’IA et propose de partager 50 % des redevances sans pénalité légale, offrant une opportunité novatrice pour les artistes.
L’utilisation de l’IA dans l’industrie de la musique est de plus en plus courante, avec des maisons de disques qui tentent d’utiliser des pistes vocales d’IA d’artistes célèbres pour produire des chansons. Mais l’artiste Grimes a proposé une alternative intéressante : elle a récemment annoncé sur Twitter qu’elle partagerait 50 % des redevances sur toute chanson générée par l’IA qui utiliserait sa voix. Elle a également encouragé les gens à utiliser sa voix sans pénalité, affirmant qu’elle n’a pas d’étiquette et aucune obligation légale.
Bien que cela puisse sembler être une simple annonce de dernière minute, Grimes a clairement indiqué que le partage des bénéfices s’appliquerait aux chansons virales ou « super populaires » réalisées à l’aide de sa voix qui circulent déjà. Autrement dit, sa proposition est sérieuse : Grimes est prête à travailler avec les producteurs qui utilisent sa voix d’une manière qui serait bénéfique pour tout le monde.
La voix de Grimes dans les chansons générées par l’IA : une nouvelle frontière pour l’industrie musicale
Grimes n’est pas le premier artiste à adopter les outils d’IA pour la musique. Holly Herndon, une musicienne expérimentale, a présenté sa propre voix artificielle appelée Holly Plus en 2021. Herndon permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers audio et de recevoir une nouvelle version chantée avec sa voix. Par contre, seuls les membres de l’organisation autonome décentralisée (DAO) de Herndon peuvent profiter du modèle vocal.
Les modèles vocaux formés sur un corpus d’enregistrements d’un artiste sont désormais plus accessibles que jamais, donnant des résultats bizarres, hilarants et légèrement effrayants. La semaine dernière, une chanson générée à l’aide de modèles vocaux de Drake et The Weeknd est devenue étrangement virale, pour être uniformément retirée des plateformes de streaming peu de temps après. Au milieu de la viralité de la chanson Heart on My Sleeve, Universal Music Group a publié une déclaration sévère, affirmant que la formation de modèles d’IA sur le travail de leurs artistes était une violation du droit d’auteur.
À lire : Google a créé une IA capable de créer de la musique à partir d’un texte
Mais la proposition de Grimes soulève des questions intéressantes sur l’utilisation de l’IA dans la musique. Alors que certains pourraient être sceptiques, il est clair que cela pourrait être une avenue bien lucrative pour les artistes. En partageant les redevances avec ceux qui utilisent sa voix, Grimes propose une alternative éthique à l’utilisation de l’IA qui pourrait profiter à tous ceux qui y participent. Reste à voir comment cette proposition de Grimes se développera, et si d’autres artistes adopteront des approches similaires. Pendant ce temps, son ex-compagnon, Elon Musk, cherche à créer sa propre IA.