La grève à la SNCF en plein week-end de Noël est une grosse épine dans le pied des Français qui avaient prévu de voyager pour retrouver leurs proches. En guise de geste commercial, la SNCF propose une indemnisation à hauteur de 200 % du prix de votre billet si votre train a été annulé. Voici comment accéder au formulaire.
Noël se rapproche à grands pas et nombre de Français avaient prévu de prendre le train pour se réunir en famille. Problème, une grève des contrôleurs a éclaté à la SNCF. Du vendredi 23 au lundi 26 décembre, 2 TGV sur 3 circuleront en moyenne sur le réseau. Alors que la grogne s’intensifie, la SNCF a rapidement déployé un gros dispositif d’indemnisation pour les usagers dont le train a été annulé à cause du mouvement social.
D’une part, tous les voyageurs concernés peuvent obtenir un remboursement intégral du prix de leur billet. Alternativement, ils ont aussi la possibilité de l’échanger sans frais contre un autre billet dans tous les trains où il reste des sièges libres. Et ce n’est pas tout. Ils ont également le droit de récupérer une compensation en bons d’achat SNCF Voyageurs d’une valeur équivalente à deux fois celle du trajet annulé. Il serait ainsi dommage de s’en priver.
À lire > Grève SNCF : twitter, apps, sites, tout pour avoir ses horaires en temps réel
SNCF : où se trouve le formulaire d’indemnisation ?
Le formulaire d’indemnisation est désormais disponible sur le site de la SNCF à cette adresse. Vous ferez alors la connaissance du chatbot TOUTOUI qui vous orientera vers la page souhaitée après quelques étapes préliminaires.
- Cliquez sur Démarrer la conversation > Train supprimé.
- Sélectionnez ensuite la période entre le 23 et le 26 décembre 2022.
- Confirmez que votre train a bien été supprimé à cause du mouvement social
- Indiquez ensuite si vous avez échangé ou annulé votre billet.
- Le robot vous donnera alors enfin accès au formulaire qu’il faudra remplir scrupuleusement pour obtenir votre indemnisation.
Précision importante, ces bons d’achat pourront seulement être utilisés sur le site de la SNCF, aucune transaction en gare n’étant prise en charge. Par ailleurs, les usagers Ouigo ne sont pas concernés par cette procédure puisqu’ils obtiendront la compensation automatiquement sur leur boîte e-mail.