Grâce à l’iPhone 14, un homme survit miraculeusement après une chute de 122 mètres

L’iPhone 14 vient de décrocher une nouvelle médaille de mérite outre-Atlantique. Après avoir dévalé une falaise sur près de 122 mètres en voiture, un homme a été sauvé par son smartphone qui a contacté automatiquement les secours par satellite.

Image 1 : Grâce à l'iPhone 14, un homme survit miraculeusement après une chute de 122 mètres
© Envato

En dehors des fausses alertes, la fonction de SOS d’urgence de l’iPhone 14 sauve véritablement des vie. Nous venons d’en avoir une nouvelle illustration dans le comté de Los Angeles où un homme aurait probablement succombé à ses blessures s’il n’avait pas été équipé de son smartphone à la pomme. Les faits se sont déroulés vendredi dernier.

Alors qu’il roulait en voiture, la victime a chuté dans un canyon du Mont Wilson, dévalant la falaise jusqu’à 120 mètres en contrebas. “Si nous n’avions pas eu les bonnes informations de localisation en temps opportun, il se serait probablement vidé de son sang”, estime le secouriste Mike Leum. “Je n’arrêtais pas de lui répéter à quel point il avait de la chance.”

L’iPhone 14 peut détecter les accidents et contacter les secours par satellite

Les secours ont été contactés automatiquement par l’iPhone 14 de l’accidenté. Pour rappel, le smartphone dispose d’une fonctionnalité de détection des accidents. Celle-ci permet de détecter les collisions et les tonneaux impliquant des voitures. Le cas échéant, un message d’alerte apparaît à l’écran. Si vous ne pouvez pas répondre, l’appareil contactera automatiquement les services d’urgence après 20 secondes.

Fait appréciable, cette fonction se combine avec l’appel d’urgence par satellite qui permet d’envoyer un SOS même si vous êtes privé de couverture réseau. C’est ce qui a sauvé la victime. Alors qu’elle se trouvait dans une zone très mal-desservie, elle n’aurait probablement pas pu joindre les secours par voie cellulaire.

“Il était tombé à 120 mètres dans un canyon avec pratiquement aucune issue. Alors, qui sait quand, ou si, nous l’aurions localisé, indique Steve Goldsworthy chef des opérations de sauvetage. Il y a quelques jours, deux randonneuses ont également pu apprécier l’utilité salvatrice du SOS d’urgence de l’iPhone 14. L’une d’entre elle s’était cassée la jambe dans une zone dénuée de réseau. Elle avait alors pu contacter les secours par satellite.