Grâce à l’IA, GTA 6 va révolutionner les PNJ dans les jeux vidéo

Selon Strauss Zelnick, directeur général de Take-Two, l’IA générative pourrait révolutionner le jeu vidéo. GTA 6 bénéficiera-il de cette technologie pour proposer des PNJ plus crédibles que jamais ? Si l’on en croit Take-Two et les récents leaks autour du jeu, il y a de grandes chances que ce soit le cas.

GTA 6 IA Take Two Rockstar
© Rockstar

Ça y est, on sait enfin quand le premier trailer de GTA 6 sera dévoilé officiellement par Rockstar. Dans un simple post de quelques mots sur X, le président de l’entreprise, Sam Houser, a annoncé que la bande-annonce du prochain Grand Theft Auto arrivera en décembre.

On ne sait pas encore si elle contiendra une date de sortie, mais cela suffit largement à la communauté de GTA pour l’instant, elle qui prend son mal en patience depuis plusieurs années. Le directeur général de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a, lui aussi, évoqué GTA 6. Il explique que l’IA pourrait révolutionner le prochain jeu de la saga.

GTA 6, une révolution grâce à l’IA ?

Le 7 novembre dernier, Strauss Zelnick participait au The Paley International Council Summit, un événement centré sur l’avenir des médias. Bien sûr, l’homme d’affaires ne pouvait pas échapper à des questions sur GTA 6. Strauss Zelnick a notamment été interrogé sur la façon dont Grand Theft Auto pourrait bénéficier de l’IA générative. Sa déclaration ne laisse pas trop de place au doute sur l’envie du PDG de voir ses filiales utiliser la technologie dans leurs jeux.

« Vous êtes un personnage jouable, vous interagissez avec un personnage non jouable. Cette interaction est actuellement scénarisée. Et les PNJ ne sont généralement pas très intéressants. On pourrait imaginer que tous les PNJ deviennent vraiment intéressants et amusants », explique-t-il.

Reste à savoir si Strauss Zelnick veut changer la donne dès GTA 6. On imagine que oui, étant donné que cette déclaration vient corroborer les récents propos de Tobbelobben30. Le leaker a réussi à accéder au menu debug de la build de GTA 6 qui a fuité l’an dernier.

Ainsi, il a pu découvrir que les PNJ de GTA 6 pourraient certainement se souvenir des actions et des décisions du joueur grâce à l’IA. La police serait même capable d’ouvrir une sorte de casier judiciaire lié à nos précédentes arrestations.

L’IA générative bientôt une norme dans le jeu vidéo ?

Strauss Zelnick ajoute que la course à l’IA pourrait amener Take Two à développer sa propre technologie à l’avenir. Effectivement, après la guerre des moteurs graphiques dans laquelle Epic Games se détache, celle de l’IA est peut-être la prochaine à venir dans l’industrie. Surtout si la technologie révolutionne véritablement GTA 6, qui devrait quoi qu’il arrive inspirer les principaux concurrents de Rockstar.

À lire aussi > GTA 6 : fini les armes à volonté, le jeu imposera une gestion réaliste de votre arsenal

Rappelons que Microsoft vient juste d’annoncer un partenariat avec Inworld AI. La startup spécialisée dans l’intelligence artificielle générative pourrait l’assister dans la création de quêtes ou de personnages dans ses jeux.

Source : Inverse