Grâce à Amazon Alexa, cette fillette sauve la vie de sa mère cardiaque à plusieurs reprises

En Ecosse, une femme souffrant de problèmes cardiaques a configuré Amazon Alexa pour les situations d’urgence. Sa jeune fille n’a qu’à prononcer une courte requête pour appeler à l’aide. Une procédure qu’elle a réalisée avec brio à plusieurs reprises lors des crises successives.

amazon alexa appel d'urgence
© Envato, Tom’s Guide

Face à l’essor des agents conversationnels de type ChatGPT, Amazon est bien décidé à transformer Alexa pour le rendre plus performant. Sa simplicité d’utilisation reste toutefois un gros avantage, les plus jeunes utilisateurs pouvant comprendre aisément son fonctionnement. En Ecosse, l’assistant a notamment permis de sauver une mère de famille avec la complicité de sa fille qui a su comment mobiliser Alexa efficacement.

Emma Anderson souffre de cardiomyopathie hypertrophique, un diagnostic qu’on lui a fait lorsqu’elle avait 15 ans. Celle-ci se manifeste par “une hypertrophie du muscle cardiaque qui peut provoquer un blocage à la sortie du cœur”, détaille l’Institut de cardiologie de Montréal. Depuis sa plus tendre enfance, sa fille Darcey sait que sa mère a un “cœur endolori” et qu’elle peut appeler les secours à l’aide de l’assistant Alexa, relate la BBC.

Amazon Alexa peut contacter les secours en quelques secondes

Consciente qu’elle risquait d’avoir des problèmes réguliers, Emma Anderson a paramétré Alexa pour que sa fille puisse facilement l’invoquer en cas d’urgence. Ce qu’elle a réussi à faire à plusieurs reprises. “J’ai configuré Alexa de sorte que si je m’évanouissais ou si je ne me sentais pas bien, tout ce qu’elle avait à faire était de dire : ‘Alexa, appelle à l’aide’ et cela appellerait ma mère qui habite au coin de la rue”, explique la mère.

Et d’assurer que Darcey avait “dû appeler Alexa plusieurs fois” lors de ses crises successives. “Elle a même appelé une ambulance toute seule et cette fois-là, j’étais vraiment mal en point”, se souvient-elle. “Je suis tellement fière d’elle, c’est ma toute petite superstar”.

Ces dernières années, Amazon Alexa a notamment aidé les utilisateurs à localiser des centres de dépistage Covid-19 à proximité de chez eux. Mais l’assistante virtuelle a également eu des casseroles à son actif qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques. En 2021, Alexa avait notamment demandé à un enfant de jouer avec une prise électrique en guise de défi. “Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger“, avait assuré l’entreprise à l’époque.

Source : BBC