AMD continue de rattraper son retard face à Nvidia en déployant de nouvelles technologies dans ses pilotes. Voilà le HYPR-RX et le Radeon Anti-Lag+, qui devraient permettre des performances décuplées avec les GPU RDNA 3.
Les pilotes AMD ont toujours eu une mauvaise réputation depuis les jours anciens de ATI, ce qui explique en partie pourquoi Nvidia écrase massivement AMD en parts de marché. C’est d’autant plus vrai que l’équipe verte peut désormais compter sur ses cartes graphiques dédiées à l’IA, qui valent à Nvidia une évaluation à plus 1 000 milliards de dollars en bourse.
Avec ses RTX 4000, NVIDIA met le paquet sur l’IA (DLSS en figure de proue) et clairement, la concurrence a du mal à rattraper son retard sur ce point, notamment AMD et son FSR. Mais pour ce qui est du gaming, le camp des rouges fait son maximum : AMD a notamment dévoilé ses nouvelles RX 7800 XT au rapport prix-performances imbattable, tout en se pressant aussi de déployer de nouveaux logiciels.
À lire > AMD Ryzen : vos mots de passe sont en danger, cette faille indétectable sera corrigée fin 2023
Des nouvelles technologies dans les cartes graphiques AMD
La dernière mouture du pilote AMD pour cartes graphiques apporte deux nouvelles technologies très attendues. De son petit nom Software Adrenalin 23.9.1, il déploie le nouveau Anti-Lag+. Pour l’instant cette fonctionnalité n’est disponible que sur les GPU RDNA 3, notamment les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 7800 XT et Radeon RX 7700 XT. Pour les possesseurs de la série RX 6000, il faudra attendre.
Anti-Lag+ s’accompagne du HYPR-RX, une nouvelle technologie qui permettrait de décupler les performances des cartes graphiques. Tout comme l’Anti-Lag+, il faudra cependant disposer d’une carte RDNA 3 de la série 7000.
À lire > Starfield : méfiance, ne vous faites pas avoir par les faux concours de GPU AMD
Comment ça marche ? C’est très simple. Le HYPR-RX agit comme un commutateur, capable de lancer les technologies d’AMD en fonction des performances. Si le logiciel d’AMD détecte une petite baisse d’images par secondes ou un lag, il lance automatiquement les technologies nécessaire pour l’ajuster. Il permet ainsi de combiner en même temps :
- Radeon Boost
- Radeon Anti-Lag
- Radeon Anti-Lag+
- Radeon Super Resolution
- FidelityFX Super Resolution
Quels jeux sont compatibles avec Anti-Lag+ ?
Tous les jeux ne sont pas compatibles avec le Anti-Lag+. De nouveaux titres devraient rapidement rejoindre la liste, composée pour l’instant de douze noms.
- Apex Legends
- Overwatch 2
- Borderlands 3
- Dying Light 2
- Shadow of the Tomb Raider
- Rise of the Tomb Raider
- Resident Evil 4
- Ghostwire : Tokyo
- Fortnite
- The Last of Us : Part 1
- Star Wars Jedi : Survivor
- Forspoken