En attendant la sortie de GPT-5, OpenAI fait grimper les attentes des utilisateurs de ChatGPT avec de grandes déclarations. Dernière prise de parole en date, celle de Sam Altman, pour qui GPT-4 n’est qu’un enfant de 6 ans en comparaison au prochain grand modèle d’IA.
Depuis la sortie de GPT-4 en mars 2023, son successeur se fait attendre. OpenAI a bien dévoilé une nouveauté avec GPT-4o, mais il ne s’agit que d’une version gratuite pour tous de son dernier grand modèle de langage. Si la firme de Sam Altman prend son temps, c’est parce qu’elle compte frapper un grand coup avec GPT-5.
En effet, en attendant la sortie de GPT-5, OpenAI fait monter la sauce. Sam Altman participait à une conférence au Aspen Ideas Festival, où était également invité le PDG de AirBnB. Interrogé sur l’évolution de l’intelligence artificielle, le PDG d’OpenAI déclarait que GPT-5 marquera “un bon en avant significatif“.
GPT-5 sera bien plus performant dans les tâches de raisonnement
Sam Altman contient ses propos, en procédant surtout à la comparaison avec GPT-4. Contrairement au modèle qui alimente ChatGPT actuellement, pour GPT-5, aucun problème ne sera vraiment insoluble :
La plupart des erreurs commises par GPT-4 sont dues au fait qu’il ne peut pas faire grand-chose en matière de raisonnement, qu’il déraille parfois complètement et qu’il commet une erreur stupide, comme même un enfant de six ans n’en commettrait jamais.
Le PDG d’OpenAI compare ainsi son modèle actuel à un enfant, quand GPT-5 serait devenu grand. Pour lui, l’IA n’en est encore à ses débuts, comme “aux premiers jours de l’iPhone“. Si les modèles actuels sont utiles, ils sont loin d’avoir encore atteindre leur potentiel. Selon Sam Altman, GPT-5 lui-même ne constituera qu’une petite évolution par rapport à ce que le futur nous réserve en matière d’IA générative.
À lire > OpenAI lance ChatGPT Edu, un outil d’IA spécialisé pour l’enseignement
Ces commentaires montrent un changement de position radical de la part de Sam Altman. L’année dernière, il suggérait que l’ère des modèles géants était déjà sur le point de s’achever. Aujourd’hui, le fondateur d’OpenAI pense plutôt que les modèles comme ceux de son entreprise, Google ou Anthropic vont continuer à se développer grâce aux investissements en matière de puissance de calcul.
Ces déclarations font écho à celles de Mira Murati la semaine dernière. La directrice de la technologie d’OpenAI indiquait que GPT-5 aurait l’intelligence d’un doctorant. Mais tout comme son patron, Mira Murati indiquait qu’il faudrait patienter longtemps avant de pouvoir utiliser le nouveau modèle : rendez-vous fin 2024, voire début 2025.
- Sam Altman anticipe un bond en avant significatif en matière d’IA générative grâce à GPT-5.
- Le prochain modèle d’IA d’OpenAI réglerait la plupart des problèmes de raisonnement connus par GPT-4.
- Il faudra attendre un moment avant de voir le déploiement de ce successeur : fin 2024 au plus tôt.