GPT-5 sera surpuissant mais ça sortie devrait se fera attendre pendant encore longtemps, l’Arcom détaille ses ambitions pour passer de la radio FM au standard DAB+ en France, un nouveau malware tente de voler vos identifiants Steam et Ubisoft Connect : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur les actualités les plus importantes de la veille. Hier, on découvrait que The Acolyte cassait le canon de Star Wars, que Windows 11 24H2 pouvait s’installer dès maintenant, et que YouTube s’attaquait aux abonnements Premium qui passent par des VPN. Ce samedi, c’est GPT-5, radio FM et Steam. Bonne lecture et à demain pour le récap de la semaine !
Fickle Stealer vole les données des comptes Steam et Ubisoft
Un nouveau malware voleur d’informations appelé Fickle Stealer est en circulation. L’entreprise de cybersécurité Fortinet rapporte maintenant avoir observé de multiples chaînes d’attaques. Ce logiciel malveillant n’est pas bien différent des autres malwares voleurs d’informations, puisqu’il est conçu pour extraire les données des portefeuilles de crypto-monnaie, les navigateurs web basés sur Chromium ou Gecko, d’applications comme Discord, FileZilla, Signal, Skype, ou Telegram. Là où il se différencie, c’est qu’il s’attaque aux joueurs PC, en s’emparant des informations des comptes Ubisoft et Steam.
Le DAB+ remplacera la radio FM dans 10 ans
Dans 10 ans, la radio analogique ne sera plus. Cette technique de diffusion sera remplacée par une nouvelle technologie numérique : le DAB+. 2033 marquera alors les 100 ans de l’invention de la radio FM : quoi de mieux que cet anniversaire symbolique pour qu’elle prenne une retraite bien méritée ? Dans un “livre blanc de la radio”, l’Arcom dessine la transition d’une technologie à l’autre pour les dix prochaines années. Le gendarme de l’audiovisuel y propose des mesures et un calendrier pour que le passage au DAB+ se fasse sans le moindre accroc. Mais c’est quoi au juste le DAB+ ?
GPT-5 devrait sortir seulement dans un an et demi
On pensait que GPT-5 sortirait cet été. Mais la fuite nous a induits en erreur. Si OpenAI a bien lancé un nouveau modèle tout récemment, il ne s’agit pas de la cinquième itération. À la place, le géant de l’IA a déployé GPT-4o, un modèle plus performant qui brille par ses capacités multimodales. Alors que ce dernier est désormais bien implanté, OpenAI vient enfin d’évoquer l’avenir par l’entremise de sa directrice de la technologie. GPT-5 ne sortira que dans un an et demi. Une fenêtre de sortie bien lointaine qui risque de frustrer les technophiles les plus pressés. Reste à voir si le calendrier sera respecté par OpenAI.