Google vous alerte si votre numéro de téléphone apparaît en ligne

Google a mis au point un outil très pratique. Ses utilisateurs seront informés lorsque leurs coordonnées seront détectées dans les résultats de recherche. Ils recevront ainsi des notifications quand leurs adresses, numéros de téléphone et e-mails apparaîtront en ligne.

google fuite données sensibles numéro téléphone
© Envato

Vous disposez de plusieurs moyens pour être informé d’une fuite de vos données. Les marques spécialisées dans la cybersécurité proposent notamment des outils de détection qui révèleront si vos coordonnées ont été compromises sur le Web. Des alternatives gratuites existent également à l’instar d’Have I Been Pwned et d’un outil natif proposé par Google.

Comme annoncé sur son blog, le géant va envoyer des notifications lorsqu’il trouvera des occurrences de votre adresse postale, numéro de téléphone ou adresse e-mail dans ses résultats de recherche. Pour bien comprendre, il faut toutefois recontextualiser. Depuis quelque temps, le compte Google des usagers américains dispose de la fonction “Results about you”. Celle-ci permet de demander la suppression d’un résultat de recherche intégrant leurs coordonnées.

Google va vous envoyer des notifications si vos coordonnées sont compromises

Cette fonctionnalité bien pratique vient d’être renforcée. Une fois qu’ils auront entré leurs informations personnelles dans le tableau de bord, celui-ci affichera automatiquement les sites Web contenant des correspondances. Ils pourront alors consulter chaque page et soumettre une demande pour faire supprimer leurs coordonnées.

Mieux encore, il sera possible d’activer des notifications push. Celles-ci seront envoyées à chaque fois que de nouvelles occurrences de coordonnées apparaîtront dans Google Search. Notez toutefois que la suppression du contenu incriminé risque parfois d’être refusée. “Google peut supprimer des informations personnelles susceptibles de créer des risques importants d’usurpation d’identité, de fraude financière, de contact direct préjudiciable ou d’autres préjudices spécifiques”, peut-on lire dans les CGU.

Google va toutefois préserver l’accès à l’information si le contenu est jugé d’intérêt public. Et de citer quelques cas :

  • Contenu sûr ou provenant du gouvernement et d’autres sources officielles
  • Contenu digne d’intérêt
  • Contenu professionnel pertinent

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité de protection des données se cantonne au territoire américain. L’entreprise prévoit toutefois de la déployer “bientôt” dans d’autres pays et d’autres langues. Pour mémoire, Google va supprimer les comptes inactifs. Il faudra montrer patte blanche avant le 1er décembre.