Difficile de ne pas avoir entendu parler au cours des dernières semaines de ChatGPT. Loin d’être passée inaperçue, cette nouvelle forme d’intelligence artificielle est parvenue en quelques mois à bouleverser notre quotidien. Aujourd’hui Google annonce avoir presque rattrapé son retard et compte bien concurrencer ChatGPT dans le domaine de l’IA.
De plus en plus menacés par son nouveau rival ChatGPT, Google et son PDG Sundar Pichai ont annoncé avoir intensifié leurs efforts pour rattraper leur retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le géant américain souhaite, dans un futur très proche, offrir aux utilisateurs de Google, la possibilité d’interagir directement avec ses outils connectés et assistants virtuels. L’objectif sera de créer un dispositif permettant d’apporter aux utilisateurs, sur n’importe quel domaine, une réponse ciblée et pertinente à leurs interrogations – tout comme parvient à le faire très bien ChatGPT.
Si le PDG de Google est resté assez flou sur la forme qu’aura son prochain outil, il a confirmé travailler depuis plus d’un an sur une telle technologie. On sait également que ça devrait être par l’intermédiaire de l’assistant conversationnel de Google LaMDA que les utilisateurs devraient pouvoir poser leurs questions aux algorithmes de Google. Selon Sundar Pichai, les dispositifs actuellement développés par Google seraient plus puissants que n’importe quel autre service disponible jusqu’à présent. Un sacré pari pour le moteur de recherche alors que ChatGPT a déjà annoncé une mise à jour prochaine de son IA qui devrait révolutionner la qualité des réponses apportées aux utilisateurs.
A lire : ChatGPT : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur la célèbre IA
Pourquoi Google est en retard dans le domaine de l’IA ?
En annonçant l’arrivée de son prochain outil, Google en a également profité pour justifier le retard pris par l’entreprise dans ce secteur en pleine expansion. Prudent dans les faits, l’entreprise américaine aurait, selon son directeur, décidé de ne pas bousculer les choses en matière d’intelligence artificielle étant donné que celle-ci pourrait engendrer des changements énormes dans nos vies quotidiennes. Et que nos sociétés pourraient ne pas y être encore préparées.
Si c’est, selon Sundar Pichai, par principe de précaution que Google n’a pas encore développé et sorti son nouvel outil, le changement de mentalité récent sur l’IA change la donne pour la firme américaine. La demande croissante des internautes du monde entier, et la popularité de ChatGPT ont également poussé Google et ses ingénieurs à passer à l’action.
Source : buzzarena.com