Google va retirer l’icône du cadenas HTTPS de Chrome parce que personne ne sait ce qu’elle signifie

L’équipe en charge du développement du navigateur Chrome a pris la décision de retirer la petite icône de cadenas à côté de la barre d’URL, au profit d’un nouveau symbole. L’équipe affirme que la plupart des utilisateurs ne comprenait pas ce qu’elle signifiait vraiment.

cadenas Chrome Google HTTPS

En matière de sécurité, les connexions HTTPS sécurisées et cryptées constituent l’une des plus belles avancées avancées du web. Autrefois l’apanage des sites de e-commerce et des banques, les connexions HTTPS sont devenues la norme plutôt que l’exception, ce qui permet d’éviter l’interception des informations d’identification et de données des utilisateurs, même en navigant sur des réseaux publics ou non-sécurisés.

Depuis l’époque d’Internet Explorer, que Microsoft supprime maintenant de Windows 10 (paix à son âme), les navigateurs placent une petite icône de cadenas à côté de la barre d’URL, pour indiquer qu’une connexion utilise le protocole HTTPS. Toutefois, selon l’équipe de développement de Google Chrome, la plupart des gens ne savent pas ce que signifie réellement cette icône de cadenas : il ne serait que 11% à en connaître la signification. En raison de cette confusion et parce que le protocole HTTPS est désormais attendu de la plupart des sites, Chrome va retirer l’icône du cadenas à partir de Chrome 117, dont la sortie est prévue en septembre.

Le cadenas de Chrome nourrit aux faux sentiment de sécurité

Le remplacement de l’icône du cadenas par un indicateur neutre permet d’éviter le malentendu selon lequel l’icône du cadenas est associée à la fiabilité d’une page, et souligne que la sécurité doit être l’état par défaut de Chrome“, peut-on lire dans un billet de blog de l’équipe de sécurité de Chrome. En effet, de nombreux sites de phishing ou affiliés à des malwares comme les fausses version de ChatGPT, utilisent tout autant la connexion HTTPS. Cette icône de cadenas cultive donc un faux sentiment de sécurité chez l’utilisateur.

Dans la version bureau de Chrome, l’icône de cadenas sera remplacée par une icône de réglage que l’on trouve dans de nombreux écrans de paramètres. En cliquant sur l’icône, l’utilisateur obtiendra les informations sur le certificat HTTPS du site, ainsi que d’autres paramètres spécifiques au site, tels que les notifications et le partage de l’emplacement. Vous pouvez accéder à tous ces paramètres en cliquant sur l’icône du cadenas dans les versions de Chrome : l’icône change, mais les fonctionnalités resteront les mêmes.

Image 1 : Google va retirer l'icône du cadenas HTTPS de Chrome parce que personne ne sait ce qu'elle signifie
L’icône qui remplacera le cadenas HTTPS de Chrome

À lire : Safari est le deuxième navigateur web de bureau le plus utilisé au monde derrière Chrome

L’équipe explique que ses “recherches ont également montré que de nombreux utilisateurs n’ont jamais compris qu’en cliquant sur l’icône du cadenas, ils pouvaient accéder à des informations et à des commandes importantes“. “Nous pensons que la nouvelle icône permet de rendre les contrôles de permission et les informations de sécurité supplémentaires plus accessibles, tout en évitant les malentendus qui affectent l’icône du cadenas.

Source : Chromium