Google a commencé à déployer sa nouvelle expérience de recherche. Sans surprise, ces résumés de plusieurs sources alimentés par l’IA seront bientôt agrémentés de publicités qui se nicheront sous la mention “Sponsorisé”.
C’est l’une des annonces majeures de l’édition 2024 du Google I/0 : l’intégration de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche. Le principe ? Proposer un résumé compilant plusieurs sources afin de coller au plus près de la requête de l’utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité nommée AI Overview est en cours de déploiement aux Etats-Unis. Elle devrait ensuite s’imposer dans les autres régions du monde.
Sans surprise, les synthèses pondues par l’IA seront prochainement agrémentées de publicités. Lors de l’événement Google Marketing Live qui s’est tenu le 21 mai, le géant de la recherche a révélé que les annonceurs pourront “bientôt” exploiter cet espace. Les publicités apparaîtront sous l’encart “Sponsorisé” afin de bien les différencier des résumés de recherche. Elles mettront en avant des produits liés à votre requête.
Google : bientôt des publicités dans les résumés générés par l’IA
Dans son exemple, Google lance la recherche “comment puis-je éliminer les plis des vêtements” et affiche ensuite des recommandations pour des produits anti-plis. “Lors des premiers tests, nous avons constaté que les internautes trouvaient utiles les annonces apparaissant au-dessus et en dessous du résumé généré par l’IA”, assure l’entreprise sur son blog. Dans un premier temps, les annonces seront expérimentées aux Etats-Unis.
“Elles auront la possibilité d’apparaître dans l’aperçu AI dans une section clairement étiquetée comme ‘sponsorisée’ lorsqu’elles sont pertinentes à la fois par rapport à la requête et à l’objet”, détaille le géant du Web. L’intégration des annonces n’est pas étonnante à l’aune de la stratégie globale de Google en matière de publicités. Pour autant, elle ne va pas réconcilier les utilisateurs déjà agacés par cette évolution majeure du moteur de recherche.
A ce propos, il existe déjà quelques astuces pour revenir à la vue initiale. L’extension Hide Google AI Overview permet notamment d’en finir avec les résumés IA. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Web via le menu “Plus” pour afficher uniquement la liste habituelle de liens.
- Google inclut désormais des résumés IA dans ses résultats de recherche.
- A l’avenir, ces espaces seront agrémentés de publicités liées à votre requête.
- Google a déjà démarré les tests.