Google suit la voie ouverte par Amazon en ajoutant 800 chaînes gratuites financées par la pub à son service Google TV. Les plateformes des deux GAFA semblent de plus en plus ressembler à des offres classiques de fournisseur d’accès.
Google continue d’essayer de gratter des parts de marché à Amazon et sa Fire TV ou à Roku. Ainsi, Google TV annonçait l’année dernière être présent sur plus de 150 millions d’appareils actifs et dans cet effort, FIFA + avait été rendu disponible sur Google TV et Android TV au moment de la Coupe du monde de football 2022. Google TV continue maintenant l’offensive en proposant pas moins de 800 chaînes de télévision en direct sur sa plateforme.
Google ajoute ainsi les chaînes de Tubi, Plex et Haystack au contenu existant de Pluto TV. En outre, sont ajoutées des “chaînes intégrées de Google TV que vous pouvez regarder sans même télécharger ou lancer une application“. L’entreprise affirme que le service regroupe désormais plus de 800 chaînes gratuites. Toutes ces chaînes sont financées par la pub et visionnables dans un onglet centralisé de télévision en direct.
Google TV suit la tendance lancée par le Fire TV d’Amazon
Pour l’instant, il semblerait les chaînes implémentées directement sur Google TV ne soient disponibles qu’aux Etats-Unis. En effet, la site du support Google précise que “si vous résidez aux États-Unis, la télévision en direct peut également s’afficher dans la section “En direct” de votre écran d’accueil“. Nul doute que cette fonctionnalité arrivera très rapidement en France. De plus, les chaînes ajoutées à Pluto sont visionnables dès aujourd’hui aussi en France.
La Smart TV de Google se rapproche ainsi d’une offre TNT classique, tout comme la Fire TV. En effet, la fonctionnalité décrite précédemment est d’ores et déjà disponible sur la plateforme d’Amazon en France, sur la page d’accueil. Alors que les services de Smart TV semblaient se débarrasser des chaînes de télévision classiques en préférant mettre les services de streaming comme Netflix au centre, celles-ci font leur retour et deviennent un élément central de ces plateformes.
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De même, le moteur de recherche annonçait il y a quelque mois qu’il aurait négocié avec d’autres chaînes de télévision pour ajouter du contenu similaire sur YouTube. Les GAFAM transforment ainsi le streaming en une expérience proche du zapping d’antan, prouvant une fois de plus que le streaming est essentiellement devenu du câble, mais envoyé par un tuyau différent.