Après de longues années sans mis à jour majeure, Google Traduction a une nouvelle fonctionnalité sur sa version web. Vous pouvez désormais télécharger une image depuis votre disque dur pour demander à Google Traduction de traduire le texte figurant dessus.
Google Traduction s’améliore grâce à l’IA mais pas seulement. Après de longues années de disette sans mis à jour majeure, Google a apporté une nouvelle fonctionnalité à la version web de son service. Mis à part la traduction de texte et de pages web, cette version dépouillée était jusqu’ici bien triste par rapport à l’application Android, qui permet notamment de traduire du texte figurant sur des images.
Et c’est bien de cette fonctionnalité dont nous parlons aujourd’hui : vous pouvez désormais télécharger une image dans Google Traduction pour lui demander de vous traduire le texte figurant dessus. Google a annoncé le déploiement de cette fonctionnalité qui marche grâce à l’outil Lens dans un message sur la communauté d’assistance de Google Translate.
S’il était déjà possible auparavant d’utiliser Google Lens pour traduire le texte d’une image sur le web, cette option ne fonctionnait qu’avec les photos figurant sur une page en ligne. Il n’existait jusqu’alors aucun moyen d’utiliser Google Lens pour télécharger et traduire du texte sur des images stockées sur un disque dur.
À lire : les astuces incontournables pour exploiter toutes les capacités de Google Traduction.
Licence Gratuite
Télécharger Google Traduction
Playstore : (8960334 votes)
Appstore : (8483 votes)
- Internet, Voyage
- Développeur Google, Inc.
Comment utiliser la traduction d’image sur Google Traduction ?
Pour l’utiliser rien de plus simple. Sur le site web de Google Translate, une rangée d’onglets se trouve en haut à gauche de la page, cliquez sur le deuxième onglet « Images ». Puis cliquez sur « parcourir les fichiers » : vous remarquerez que le glisser-déposer n’est pas supporté par cette nouvelle fonctionnalité, probablement à venir dans une mise à jour.
Une fois l’image téléchargée, l’outil devrait détecter automatiquement la langue de l’image et la traduire dans la langue de votre choix parmi les 130 proposées. En plus de la traduction, l’outil permet de comparer l’original et la version traduite côte à côte en cliquant sur le bouton “Afficher l’original”. L’image nouvellement traduite est également téléchargeable et le texte copiable.
À lire : Google fait des fautes de traduction en live en parlant de Google Translate.
Google Traduction sur mobile reste meilleur
Cette nouvelle fonctionnalité de Google Translate pour le web utilise les mêmes réseaux antagonistes génératifs que Google Lens. Cette technologie utilisée également par les générateurs de portraits, permet à l’outil de donner l’impression qu’il a remplacé le texte original de manière transparente, au lieu de superposer la traduction sur le texte original.
L’application mobile Google Translate reste néanmoins supérieure : elle permet d’écouter le texte traduit ou de sélectionner et de copier une partie spécifique du texte traduit, à partir de l’image. Ces fonctionnalités sont absentes de la version web.
À lire : Les meilleures applications gratuites de traduction à emmener en voyage.