Google redouble d’efforts pour qu’Apple adopte le protocole de messagerie RCS. Pour faire honte à Tim Cook, la firme de Mountain View publiait hier une vidéo assassine dans laquelle l’iPhone est comparé à un pager, cet appareil de messagerie obsolète des années 1980.
Décidément, Google a une dent contre Apple. Début septembre, la firme de Mountain View diffusait une publicité dans laquelle le Pixel ridiculisait l’iPhone 15. Hier, le moteur de recherche ravivait sa campagne de communication “Get The Message” avec une vidéo assassine, pour persuader Apple d’adopter le protocole de messagerie RCS.
Cela fait un moment que Google tente de persuader la firme à la pomme d’adopter le Rich Communications Service. Il y a un an, Google accentuait sa pression sur Apple avec une première campagne visant à lui faire honte. La réponse de Tim Cook ne s’était pas fait attendre. Un mois plus tard, le PDG d’Apple montrait qu’il continuerait de snober le RCS en déclarant : “achetez un iPhone à votre mère”
Google reproche à Apple de ne pas adopter le protocole RCS
Pour les communications entre iPhone, Apple utilise son protocole de messagerie maison iMessage. Celui-ci comporte toutes les fonctionnalités attendues d’une messagerie moderne. De même, les smartphones Android communiquent entre eux via le RCS. La différence étant que le RCS est un protocole universel, quand iMessage est une technologie fermée d’Apple.
Actuellement, les communications entre iPhone et smartphones Android sont gérées par les SMS/MMS. C’est un protocole de messagerie complètement obsolète qui n’a pas bougé depuis la fin des années 1990. Google explique sur le site de sa campagne que les symptômes de l’utilisation de ce protocole sont des “vidéos floues, des discussions de groupe interrompues, l’absence de cryptage“, entre autres.
À lire > RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur Android ?
Google blâme ainsi la firme à la pomme dans une vidéo à charge : “Apple refuse d’adopter les normes modernes en matière de textos. Mais nous sommes en 2023, et l’envoi de SMS ne devrait pas ressembler à l’utilisation d’un pager.” Cette vidéo dévoile ironiquement un faux produit, le iPager, dans une référence à peine voilée à l’iPhone, le comparant à cet appareil des années 80/90 qui permettait de s’envoyer de courts messages par radio.
Qui sait encore combien de temps cette guéguerre va durer ? On aurait pu croire que le déploiement d’iOS 17 il y a quelques jours intégrerait le protocole RCS, mais que nenni. Sur iPhone, la seule solution pour avoir le RCS est d’utiliser l’application de messagerie Beeper, seulement peu de personnes prendront la peine de l’installer. La balle est maintenant dans le camp d’Apple.