Google Search va vous faire gagner un temps fou grâce à l’intelligence artificielle

Google déploie l’IA dans Search, son fond de commerce historique. Les changements ne sont pas encore visibles dans le moteur de recherche public, mais ils sont déjà accessibles dans Labs, sa partie expérimentale. Elle recevait hier une mise à jour majeure.

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© Google

Lors du Google I/O 2023, la firme de Mountain View annonçait l’arrivée tonitruante de l’IA dans tous ses produits. Un grand bond en avant pour concurrencer OpenAI et son ChatGPT qui faisait les gros titres. C’est d’abord passé par Gmail qui rédige tout seul et un nouvel éditeur de photo qui peut imaginer le cadre d’une photo. C’est maintenant le fond de commerce historique de Google, Search, qui a droit à des expérimentations.

Ça y est, Google ajoute des fonctions d’IA dans son moteur de recherche. Baptisée Search Generative Experience, cette version expérimentale du moteur de recherche intègre un chatbot doté d’une intelligence artificielle similaire à Google Bard. Il permet de répondre à des questions auxquelles “vous n’auriez jamais pensé que Google Search puisse répondre”, pour obtenir des informations plus rapidement que jamais.

Comment utiliser la recherche par IA générative de Google ?

Il ne s’agit pas encore du futur tout nouveau moteur de recherche boosté à l’IA de Google, mais l’amélioration est déjà notable. Plus besoin de cliquer directement sur un lien pour connaître le contenu d’une page, l’IA vous en résume les informations importantes. Cela fait quelques mois maintenant que ces fonctionnalités sont disponibles dans Google Labs.

Hier, Google ajoutait la possibilité de résumer les contenus longs, afin d’en obtenir plus rapidement les informations essentielles. Avec cette fonctionnalité bien pratique, l’utilisateur peut accéder rapidement aux parties pertinentes d’un article : en cliquant sur une partie du résumé généré par l’IA, il accède directement à la partie correspondante de l’article.

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Le résumé se décompose également en questions auxquelles Google s’attend. En appuyant sur une question, l’utilisateur accède alors à la partie de l’article qui y répond, en la mettant également en surbrillance. Une section “En savoir plus” contient directement les réponses à ces questions généré par l’IA, ce qui évite de devoir passer d’abord par d’autres parties de l’article.

Pour utiliser ces fonctionnalités, il faudra malheureusement attendre en France, puisqu’elles ne sont disponibles que dans Google Labs. Pour y souscrire, il faut impérativement avoir un compte Google américain.