Google Search ne sait toujours pas détecter les images générées par intelligence artificielle

Google Search se fait piéger par les générateurs d’images par intelligence artificielle. Dans ses premiers résultats, le moteur de recherche fournit de fausses images du chanteur Israel Kamakawiwoʻole créées par Midjourney. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Google Search Intelligence artificielle Images IA(1)
Israel Kamakawiwoʻole © Universal

Peut-être que Google Search est équipé d’impressionnantes fonctionnalités en mathématiques, en revanche le moteur de recherche est incapable de détecter avec efficacité les images générées par IA. Forcément, il donne dans ses résultats des images fausses, créées de toutes pièce par des générateurs d’images par intelligence artificielle comme DALL-E.

Google montre le chanteur Israel Kamakawiwoʻole réimaginé par Midjourney

C’est notamment le cas des recherches concernant le chanteur Israel Kamakawiwoʻole. Lorsque le nom du célèbre musicien hawaien est recherché, Google fournit parmi les premiers résultats une image générée par l’IA. Le professeur Mollick de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie a repéré cette bourde et en a partagé une capture d’écran sur X (Twitter) dimanche.

À date du lundi 27 octobre à 10h, la situation est similaire sur la page de Google France :

Image 1 : Google Search ne sait toujours pas détecter les images générées par intelligence artificielle

Reddit, source intarissable de contenu pour internet, joue désormais des tours à Google. Le moteur de recherche n’arrive pas à faire la différence entre des images authentiques qu’ils devraient montrer dans ses résultats et des images fantasques générées par IA. Pourtant toutes les images en question proviennent du subreddit dédié à Midjourney, le célèbre générateur d’image par intelligence artificielle, et non pas d’une source qui puisse induire en erreur qui que ce soit.

À lire > Ce mannequin n’existe pas, mais il gagne jusqu’à 10 000 € par mois grâce à l’IA

Le professeur qui a fait la découverte avertit que “une grande partie de ce que vous avez appris ou pensez savoir sur la manière d’évaluer les images ou les textes n’est plus valable.” On ne peut que lui donner raison. À plus long terme, “l’un des effets secondaires de l’IA est que le corpus de connaissances humaines à partir de la mi-2023 devra être traité de manière fondamentalement différente qu’avant 2023” estime-t-il.

Google Search avait déjà fauté face aux images générées par IA

En septembre, le moteur de recherche s’était déjà fait prendre en flagrant délit pour les recherches concernant le célèbre “Homme de Tian’anmen”. Dans ses résultats, parmi les clichés de l’homme bloquant les chars de l’armée chinoise dans les rues de Pékin en 1989, Google montrait également cette image :

Image 2 : Google Search ne sait toujours pas détecter les images générées par intelligence artificielle
L’Homme de Tian’anmen imaginé par Midjourney

À lire > Google Search va vous faire gagner un temps fou grâce à l’intelligence artificielle

Une image complètement fantasque, puisque les smartphones n’existait pas à l’époque et que l’identité du militant n’a jamais été révélée. En attendant que Google corrige le tir, on réécoutera le tube intemporel d’Israel Kamakawiwoʻole, son interprétation au ukulélé de Over the Rainbow, sorti en 1993.