Google a officiellement porté plainte contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles devant la Federal Trade Commission des États-Unis. Le moteur de recherche argue que la firme de Redmond emploie des méthodes particulièrement déloyales pour retenir ses clients.
Microsoft est attaqué de toutes parts concernant ses pratiques anticoncurrentielles. C’est le cas dans le secteur du jeu vidéo pour son rachat d’Activision-Blizzard, qui est bloqué au Royaume-Uni, mais aussi dans le secteur du cloud. Cette fois-ci, ce n’est pas Sony qui s’oppose à la firme de Cupertino, mais le concepteur de PaLM 2 et rival en IA, Google.
Selon The Information, Google a déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC), en affirmant que Microsoft a abusé de sa position dominante avec ses offres de logiciels professionnels pour pousser ses clients vers ses offres de cloud. Selon la plainte de Google, Microsoft a utilisé les conditions de licence des contrats Office 365 pour mettre le grappin sur les clients puis les garder prisonniers avec des contrats Azure distincts.
Avec cette plainte, Google tente d’attirer l’attention de l’autorité de surveillance américaine sur des pratiques déjà jugées anticoncurrentielles par son équivalent dans l’Union Européenne.
Une ribambelle de plaintes contre Microsoft
Ce n’est pas la première fois que l’acquisition de clients par Microsoft est remise en question. L’année dernière, Microsoft a été contraint de modifier ses conditions de licence dans l’Union européenne (UE) à la suite d’une plainte déposée il y a trois ans. Dans le cadre de la compensation, Microsoft a facilité le transfert de ses logiciels cloud et offert une plus grande flexibilité à ses clients.
En outre, au début de l’année, l’autorité de surveillance antitrust de l’UE a ouvert une enquête informelle sur Microsoft Azure. Dans le cadre de cette enquête, l’organisme de réglementation a contacté les concurrents et clients de Microsoft, lesquels se seraient plaints du fait que Microsoft abusait de son accès à des informations confidentielles pour écraser la concurrence des autres services cloud.
À lire > ChatGPT : la réponse d’Amazon en IA jugée trop faible, ses clients cloud s’impatientent
Pour Microsoft, c’est une nécessité. Alors que le marché du cloud continue de croître à un rythme exponentiel, c’est Amazon qui domine actuellement le secteur. En deuxième position, Microsoft veut rattraper son concurrent en utilisant tous les leviers disponibles, au prix parfois d’écarts éthiques.
Source : The Information