Vous avez fait un achat un peu trop précipité sur le Google Play Store, ou bien vous souhaitez tester un jeu ou une appli gratuitement ? Si vous résidez dans l’UE, sachez que vous pouvez vous faire rembourser sans justification dans les deux jours une application ou un jeu acheté sur le store de Google. Voici comment procéder.
Google vous laisse le temps de changer d’avis après un achat sur le Play Store, en vous accordant un remboursement automatique et instantané sur demande. Heureusement, car bien que le store regorge d’applications, ces dernières ne sont pas toujours de bonne facture.
Grâce à ces modalités flexibles, vous avez la possibilité de tester l’appli ou le jeu de votre choix. De quoi vous faire une idée, ou bien tout simplement vous rétracter si votre achat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Il est également possible de demander un remboursement si un ami ou un membre de la famille a effectué par erreur un achat avec votre compte. Sur cette page, on vous explique quelles sont les conditions, ou encore comment vous y prendre pour obtenir un remboursement.
Licence Gratuite
Télécharger Google Play Store (43.6.34)
- Internet, Personnalisation
- Développeur Google
⏲️ Quelles sont les conditions pour se faire rembourser sur le Google Play Store ?
Vous disposez d’un délai de 48 heures après achat pour demander le remboursement de n’importe quel jeu ou application. Cette période de rétractation garantie vous assure un remboursement instantané, et ce, sans aucune justification de votre part. Cet avantage est toutefois disponible qu’une seule fois par appli/jeu afin d’éviter les abus.
Sachez qu’il est toujours possible de demander un remboursement une fois le délai de deux jours passé. Il faudra toutefois dans ce cas là donner une justification à Google, ou contacter le développeur de l’appli ou du jeu en question. Chaque développeur dispose de ses propres règles et obligations légales en la matière. C’est pourquoi, vous ne pourrez peut-être pas obtenir de remboursement. Quoi qu’il en soit, il faudra fournir une bonne justification : l’appli ne fonctionne pas, ne correspond pas à la description de l’éditeur, ne répond pas à vos besoins, etc.
Sachez par ailleurs que Google vous laisse la possibilité de vous rétracter dans un délai de 7 jours si vous achetez un livre. Pour être remboursé, vous ne devrez toutefois pas avoir commencé à le lire. Google propose les mêmes modalités de remboursement pour les films et séries que vous achetez via l’appli Google TV. Si les contenus (livres, films ou séries) sont indisponibles ou ne fonctionnent pas comme ils le devraient, le délai est ramené à 65 jours suivant l’achat.
À lire aussi : Vous pourrez bientôt vous faire offrir des applis sur le Google Play Store.
🫰 Comment demander le remboursement d’une appli dans les deux jours sur le Google Play Store ?
Comme indiqué plus haut, vous avez la possibilité de vous faire rembourser n’importe quelle app achetée sur le Play Store dans les 48 heures, peu importe le motif. En effet, Google ne vous demandera aucun justificatif, et a même prévu un bouton dédié pour simplifier la démarche. Vous n’avez donc aucun formulaire à remplir. Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le Google Play Store, puis sur la page de l’app ou du jeu que vous souhaitez vous faire rembourser.
- À partir de là, appuyez sur Rembourser.
- Confirmez votre choix en appuyant sur Demander le remboursement. L’appli sera ensuite automatiquement désinstallée.
Comme expliqué dans la partie précédente, vous ne pourrez profiter de cet avantage qu’une seule fois par app/jeu. Si vous achetez à nouveau la même appli ou le même jeu, l’option de remboursement ne vous sera plus proposée.
📅 Comment demander le remboursement d’un jeu ou d’une appli après 48 heures ?
Vous avez dépassé le délai de deux jours accordé par Google pour les remboursements ? Plusieurs recours s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une demande de remboursement auprès de Google, en remplissant un formulaire en ligne, et en donnant une justification valable : l’article ne fonctionne pas correctement ou n’est pas conforme à sa description. Google précise qu’il peut mettre un à quatre jours ouvrés pour traiter votre demande.
Vous pouvez également contacter le développeur pour demander le remboursement. Dans cette éventualité, vous devrez vous rendre sur la page de l’app et descendre jusqu’à Assistance pour l’application. Vous trouverez ici diverses informations, dont l’adresse e-mail du développeur, à partir de laquelle vous pourrez effectuer votre demande en précisant le motif. À moins qu’il s’agisse d’un développeur français, il est préférable d’envoyer votre demande en anglais. La durée de traitement varie généralement de quelques minutes à quelques jours en fonction du développeur.
Enfin, notez que vous pouvez vous faire rembourser une transaction effectuée accidentellement par un proche avec votre compte. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Rendez-vous sur le Google Play Store.
- Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite.
- Rendez-vous dans Paiements et abonnements, puis dans Budget et historique.
- Sélectionnez Signaler un problème pour l’appli que vous souhaitez vous faire rembourser.
- Après avoir choisi l’option qui correspond à votre situation, remplissez le formulaire et demandez à obtenir un remboursement.
- Validez votre demande en appuyant sur Envoyer.
À lire aussi : le Google Play Store profite d’une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la fraude.