Google Play Store, App Store : un nouveau challenger va faire son entrée, le Xbox Mobile Store de Microsoft

C’est Phil Spencer, le patron de Xbox, qui déclarait aujourd’hui qu’un Xbox Mobile Store pourrait être bientôt lancé. Il conditionne cependant ce lancement à l’approbation du rachat d’Activision-Blizzard par les autorités de la concurrence.

Xbox mobile gamestore
©Xbox

Un magasin de jeux mobiles pourrait être lancé par Microsoft dès l’année prochaine. Grâce à la nouvelle législation sur les marchés numériques adoptée par l’Union Européenne, Apple et Google vont être obligés de permettre à leurs utilisateurs d’accéder à des applications provenant d’autres sources que l’App Store et le Google Play Store. Jusqu’ici, les deux géants de la Silicon Valley veillaient jalousement sur leur pré carré, à tel point qu’Apple avait écopé d’une amende d’un million d’euros en France pour des pratiques abusives sur l’App Store.

À lire : Apple et Google doivent vite supprimer TikTok du Play Store et de l’App Store

Pour Microsoft qui n’a jamais réussi à percer avec le Windows Phone sur le marché mobile, c’est une belle opportunité pour revenir sur ces terres. Phil Spencer, le patron de la division jeu vidéo de Microsoft expliquait récemment l’ambition de son entreprise dans les pages du Financial Times :

« La loi sur les marchés numériques à venir est le genre de choses que nous anticipons. Je pense qu’il s’agit d’une opportunité énorme. Nous voulons être en mesure d’offrir la Xbox et le contenu de nos partenaires sur n’importe quel écran où quelqu’un voudrait jouer. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous orienter vers un monde qui, nous le pensons, s’ouvrira à ces appareils. »

Microsoft conditionne le lancement du Xbox Mobile Store au rachat d’Activision-Blizzard

Pour cela, Microsoft compte sur son rachat d’Activision-Blizzard que Nvidia et Nintendo soutiennent déjà. Le patron du jeu vidéo chez Microsoft explique que Xbox n’a pas en interne « beaucoup de capacités créatives pour créer des jeux mobiles à succès. » Activision-Blizzard, au contraire,  est une locomotive du jeu mobile avec Hearthstone (récemment interdit en Chine) qui reste joué par 350 000 personnes tous les jours, ainsi que Candy Crush, Call of Duty Mobile ou encore King.

Votée en septembre 2022, la législation sur les marchés numériques entrera officiellement en vigueur le 2 mai. Seul problème, ce lancement du Xbox Mobile Store reste conditionné à l’approbation par les autorités de la concurrence du rachat d’Activision-Blizzard. Sans la force de frappe de l’éditeur en matière de jeux mobiles, la plateforme n’aurait que peu d’intérêt pour Microsoft.

À lire : PS5 : Sony dit qu’elle ne pourra pas survivre sans Call of Duty, bientôt exclusif sur Xbox

Cette interview vient précisément participer à la campagne de communication de Microsoft qui cherche par tous les moyens de persuader les décideurs d’approuver le rachat. Le Xbox Mobile Store permettrait de stimuler la concurrence sur un marché monopolisé par Google et Apple : c’est précisément ce que les autorités recherchent. Le 9 mars, Microsoft s’était offert une page de pub au Royaume-Uni dans le Daily Mail et le Financial Times, clamant que le rachat permettrait d’apporter la licence Call of Duty à 150 millions de joueurs supplémentaires, dans le but de convaincre l’autorité de la concurrence britannique. C’est sans compter sur Sony, qui continue de crier sur tous les toits que Microsoft va « saboter » les jeux Call of Duty sur PS5.

Source : Financial Times