Cette nouvelle mise à jour de Google n’est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite d’introduire des nouveautés, toujours bienvenues, sur les smartphones et la montre Pixel.
Alors que le smartphone Pixel 7a, l’une des grandes nouveautés de l’évènement Google I/O, vient tout juste d’être lancé et que l’on attend à l’automne la remplaçante de la première Pixel Watch, la firme de Mountain View annonce de nouvelles fonctions pour ses appareils.
Sont concernés par le déploiement des mises à jour qui débutera le 14 juin, la montre connectée de Google, mais aussi ses smartphones du Pixel 4a jusqu’au dernier Pixel 7a en passant par les récents modèles phares Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Il ne s’agit pas ici d’un correctif comme celui du mois dernier qui remédiait à un problème de surchauffe des Pixel 7 et 6, mais bien d’une mise à jour majeure qui améliore certaines fonctions et en apporte même de nouvelles. Elle devrait être associée à la mise à jour de sécurité de juin.
Nouvelles fonctions des téléphones Pixel
Assez régulièrement, Google profite des mises à jour de sécurité mensuelles pour lancer de nouvelles fonctions aux Pixel, c’est ce qui fait le grand attrait de la marque. En décembre dernier, on remarquait notamment l’arrivée d’un VPN pour les Pixel 7 et 7 Pro et en janvier l’ajout de l’audio spatial sur les dernières générations. Ce 14 juin, Google envoie une nouvelle salve qui porte sur la vidéo, les fonds d’écran et la maison connectée.
- La mise au point macro devient possible en mode vidéo sur le Pixel 7 Pro, ce qui permettra aux adeptes de l’infiniment petit de créer des séquences encore plus spectaculaires.
- La création de fonds d’écran 3D dynamiques sera possible à partir de photos classiques de vos proches, grâce à l’IA, pour les Pixel 6 et générations suivantes.
- La création de fonds d’écran uniques à partir de plus de 4000 émojis et de différents motifs et couleurs sera proposée pour les téléphones à partir du Pixel 4a
- Dans Google Home, vous contrôlerez vos objets connectés domestiques directement depuis l’écran de verrouillage des Pixel à partir du 4a, qu’il s’agisse d’allumer une lampe ou régler le thermostat.
Montre et téléphones Pixel : les améliorations
Certaines fonctions préexistantes des appareils Pixel peuvent encore être optimisées et Google ne s’en prive pas à l’occasion, lorsque les mises à jour mensuelles de sécurité sont déployées.
- La détection d’accident de la route sera désormais disponible sur tous les Pixel à compter du 4a, avec appel des services d’urgence, partage de votre position en temps réel avec vos proches à joindre en cas d’urgence. Ils seront aussi informés de vos derniers appels sortants.
- L’Assistant Google de votre Pixel, à partir du 4a, pourra si vous le souhaitez activer la balise de détresse ou de programmer un contrôle de situation. Vous pouvez partir à votre fiesta en toute quiétude.
- Vous pourrez consulter les variations du taux d’oxygène dans le sang depuis votre Watch pendant votre sommeil.
- Vous serez informé, au travers de notifications, d’un rythme cardiaque trop faible ou trop élevé grâce au cardiofréquencemètre intégré de la Pixel Watch.