Google Photos : Magic Editor ou quand l’IA transforme vos photos en ajoutant des éléments imaginaires

Le « Magic Editor » de Google Photos est un nouvel outil magique alimenté par l’IA générative. Il est effectivement capable de transformer vos photos en ajoutant des éléments imaginaires, en les déplaçant, en les agrandissant, etc.

La course à l’IA générative est lancée dans le monde entier. Tous les géants de la tech y participent à leur manière. Le chatbot ChatGPT d’OpenAI n’arrête pas de faire parler de lui alors qu’il est formé par une armée de travailleurs mal payés. De son côté, Google mise aussi évidemment sur l’intelligence artificielle générative. Sa conférence annuelle Google I/O 2023 lui a permis d’annoncer la nouvelle vue immersive pour les routes dans Google Maps. Le géant de Mountain View a aussi levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité impressionnante pour Google Photos.

Google Photos Magic Editor IA transforme vos photos ajoutant éléments imaginaires
Une image retouchée par Magic Editor © Google

Surnommé « Magic Editor », cet outil de retouche des images semble bien magique, peut-être même trop. Cet éditeur magique vous permet de complètement transformer vos photos. Il est capable d’imaginer des éléments qui ne sont pas présents, de modifier des éléments, d’agrandir ou de déplacer les éléments, etc.

Magic Editor de Google Photos rend la retouche de photos plus accessibles pour tous les utilisateurs grâce à l’IA

Après avoir déployé une fonctionnalité de recherche d’images plus facile, puis la Gomme magique pour supprimer des éléments d’une photo, Google va encore plus loin avec Magic Editor. En se basant sur l’intelligence artificielle générative, Magic Editor vous permet d’apporter « des modifications à des parties spécifiques d’une image, telles que le sujet, le ciel ou l’arrière-plan, afin d’avoir encore plus de contrôle sur l’aspect final de votre photo ».

Concrètement, Magic Editor peut rajouter des éléments imaginaires en devinant ce qui se cache derrière la photo. Dans l’exemple ci-dessus, le nouvel outil de Google imagine le reste des ballons tenus par l’enfant. L’outil de retouche vous permet aussi de déplacer le sujet principal de la photo pour le mettre mieux en avant. Magic Editor est donc capable de modifier la taille et l’emplacement des éléments d’une photo. Pour donner un autre exemple, il est également possible de retirer la sangle d’un sac sur le sujet photographié. Magic Editor remplace aussi facilement les ciels nuageux par des ciels ensoleillés.

Toutes ces retouches peuvent évidemment être effectuées dans des logiciels spécialisés comme Adobe Photoshop, Néanmoins, la majorité des utilisateurs ne disposent pas des compétences nécessaires pour utiliser ce genre de logiciel. Avec Magic Editor, Google veut donc rendre la retouche de photos plus accessible pour tout le monde. En ce qui concerne sa disponibilité, l’outil sera disponible sur quelques smartphones Pixel plus tard cette année.