Google Photos fera bientôt peau neuve. Des utilisateurs ont été sélectionnés pour tester la nouvelle interface de l’application. Le design tranche avec les standards habituels de Google, ce qui ne manquera pas de décontenancer les usagers les plus conservateurs.
Google Photos a récupéré récemment 12 nouveaux effets vidéo, réservés aux détenteurs de Pixel et aux abonnés Google One. Et l’application de stockage continue sa mue comme en témoignent les dernières informations dévoilées dans le canal Telegram Google News. Depuis quelques jours, une nouvelle version du service est en test chez une sélection restreinte d’utilisateurs.
L’occasion de découvrir une nouvelle interface qui pourrait bien s’imposer à terme chez l’ensemble des usagers. Difficile toutefois d’en avoir la certitude à l’heure de la rédaction de cet article, Google pouvant très bien changer son fusil d’épaule face à de mauvais retours.
A quoi ressemble la nouvelle interface de Google Photos ?
Après avoir mis à jour la version Web de Google Photos, le géant a réalisé quelques ajustements sur la mouture mobile. A commencer par la barre de navigation qui n’est plus ancrée mais flottante. Celle-ci est désormais composée de trois onglets : Photos, Souvenirs et Bibliothèque. L’outil de recherche est désormais disposé à l’extrême-droite, profitant d’un bouton loupe distinct. A ce sujet, Google Photos devrait lancer bientôt une nouvelle fonction pour vous aider à trouver vos photos facilement.
Quant à l’onglet partage, il s’est déporté au sommet de l’interface, accolé à votre avatar. Evoquons également l’onglet Souvenirs qui permettra d’héberger vos vieilles photos et vidéos. Dernière nouveauté entraperçue, le logo de l’application qui n’est plus axial mais sur le côté gauche.
Ce qui saute aux yeux, c’est que cette nouvelle disposition tranche avec les autres applications de Google. Soucieux d’accorder ses violons, le géant teste possiblement ce design dans un cercle fermé d’utilisateurs de Google Photos avant de le généraliser sur plusieurs de ses services. Nous en saurons plus ces prochaines semaines.
Quoi qu’il en soit, un tel chamboulement esthétique pourrait être mal vécue par les usagers les plus conservateurs qui rechignent à bousculer leurs habitudes. D’autres estiment au contraire que ce coup de pinceau serait plus que bienvenu : “Toutes les applications ne doivent pas nécessairement avoir la même barre de navigation, le même en-tête, etc. Le nouveau design a l’air super, c’est un bon rafraîchissement”, confie un internaute sur Twitter.
A lire > Google Photos : comment utiliser la Gomme magique sur Android et iPhone ?