Google Photos : grâce à cette nouveauté pratique, vous allez retrouver vos photos beaucoup plus facilement

Google veut faciliter la vie des utilisateurs de l’application Google Photos. Dans cette optique, le géant teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet de rendre la recherche d’images bien plus aisée, les usagers pouvant utiliser des invites textuelles complexes.

google photos rechercher images

En septembre dernier, Google Photos a profité d’une refonte majeure, notamment pour les Souvenirs. L’application devrait en outre s’agrémenter prochainement d’une nouvelle fonctionnalité optimisée pour simplifier au maximum vos recherches d’images. Comme l’a repéré 9to5Google, certains utilisateurs ont désormais accès à une bulle de texte bleue sous la barre de recherche dans la version Web de Google Photos.

Cette “recherche plus puissante” permet aux usagers de soumettre des requêtes plus complexes incluant des phrases et des idées. Et Google de citer plusieurs exemples comme “coucher de soleil coloré” ou “jardin paisible”. Avec ce type d’invites, l’IA sera à même d’identifier les photos qui s’y rapportent. Et ce n’est pas tout.

Google Photos s’agrémente d’une recherche plus puissante, quand sera-t-elle déployée sur l’application mobile ?

Si vous avez tagué des personnes sur vos photos, vous pourrez retrouver ces dernières facilement en associant le nom de votre proche avec un lieu se trouvant sur l’image. Par exemple : “David et Jonathan au Stade Vélodrome” ou “Michael sur le Vieux-Port”. Google vous montrera toutes les images compatibles avec votre requête.

Les résultats apparaîtront dans une section baptisée “Le plus pertinent pour votre recherche”. Celle-ci classera les photos en fonction de leur degré de pertinence plutôt que par date. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité en test est uniquement disponible sur la version Web de l’application. Si vous tentez de soumettre des requêtes complexes sur l’application mobile, vous n’aurez aucun résultat probant.

Selon un porte-parole de Google, la mise à niveau de la barre de recherche est pour le moment “une expérience”. Google veut a priori la tester en long et en large avant de la déployer sur mobile. Il faudra ainsi prendre son mal en patience avant de pouvoir en profiter sur notre smartphone.