Google Photos ajoute une nouvelle cachette pour vos clichés sensibles

Google Photos s’agrémente d’une nouvelle fonction de stockage pour votre dossier verrouillé. Celui-ci est désormais consultable dans le cloud et plus seulement en local. Une nouveauté intéressante qui risque toutefois d’en rebuter plus d’un.

google photos cloud clichés sensibles
© Envato, Tom’s Guide

Les nouveautés s’accumulent pour Google Photos qui devrait prochainement récupérer trois fonctionnalités visant à vous faciliter la vie. Toujours dans cette optique, l’application vient d’ajouter une nouvelle option de stockage pour votre dossier verrouillé. Désormais, celui-ci peut être stocké dans le cloud et plus seulement localement.

Pour rappel, le dossier verrouillé permet d’enregistrer vos clichés et vidéos sensibles dans un lieu sûr. Pour y accéder, il faut impérativement taper votre code ou utiliser votre empreinte digitale comme lorsque vous déverrouillez votre écran. En cours de déploiement, la nouvelle fonction de stockage permet donc d’avoir accès à vos fichiers privés sur tous vos appareils.

Google Photos : le dossier verrouillé peut désormais squatter le cloud

Cette nouveauté risque d’être accueillie avec scepticisme par certains utilisateurs. Il faut dire que sauvegarder sur le cloud des images que l’on souhaite garder secrètes n’est pas forcément une démarche rassurante. A l’inverse, d’autres apprécieront la possibilité de pouvoir consulter leur dossier verrouillé sur tous leurs appareils. Au lieu de perdre leurs photos sensibles après un vol, une perte ou un changement de téléphone, ils pourront toujours y accéder via le cloud.

A lire > Google Photos : Souvenirs, la nouvelle fonction qui utilise l’IA pour étiqueter vos photos et vidéos

Cette nouvelle option est évidemment facultative. Vos images secrètes resteront stockées en local si vous ne faites aucune manipulation. Les utilisateurs qui souhaitent projeter leur dossier verrouillé dans le cloud devront donc configurer la sauvegarde manuellement. Evidemment, il faudra toujours fournir un mot de passe ou une empreinte digitale pour l’ouvrir sur un autre appareil.

La fonction est en cours de déploiement chez les utilisateurs. Elle ne devrait donc plus tarder à débarquer sur votre smartphone. Vous pouvez mettre à jour l’application directement depuis le Play Store pour accélérer les choses. Toujours au rayon du stockage, on vous dévoile de ce côté six méthodes qui vous aideront à récupérer facilement de l’espace sur Google Photos.