Google payerait 10 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche des iPhone

Google est actuellement en procès aux États-Unis pour sa position de monopole sur le marché de la recherche internet. Un deal illégal à plusieurs milliards de dollars avec Apple renforcerait cette position, que le PDG de Microsoft dénonçait vigoureusement hier.

Apple Google Microsoft Bing Search Procès
© Envato

Tout comme le procès Activision Blizzard nous a révélé des secrets d’industrie bien gardés, le procès U.S. vs. Google en dit beaucoup sur le moteur de recherche. Sa maison-mère Alphabet est traînée en justice par le Department of Justice des États-Unis, car elle tiendrait une position injuste de monopole sur le marché de la recherche internet.

Hier, son PDG Satya Nadella était invité à témoigner devant les juges. En tant qu’unique opposant à la toute-puissance de Google sur le marché de la recherche internet, Microsoft et son moteur Bing sont bien placés pour donner leur avis sur le monopole de la firme de Mountain View. Notamment sur l’accord qui lie Apple et Alphabet pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur Safari, et donc de l’iPhone.

Microsoft affirme qu’Apple est responsable de l’échec de Bing

Si Google se moque d’Apple qui refuse d’adopter le RCS sur l’iPhone, les deux entreprises savent aussi trouver un terrain d’entente. Selon les estimations du gouvernement américain, Google payerait chaque année Apple et les opérateurs de téléphonie mobile plus de 10 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut sur leurs appareils. Un deal qui a permis à Google d’atteindre les 97% de parts de marché sur la recherche internet, selon le PDG de Microsoft

Vous vous levez le matin, vous vous brossez les dents et vous faites une recherche sur Google“, déclarait Satya Nadella hier. “Avec un tel niveau de formation d’habitudes, le seul moyen de changer est de modifier les paramètres par défaut.” Celui-ci affirme ainsi que ce deal fait injustement tort à son moteur de recherche Bing, en l’empêchant d’être utilisé sur les appareils d’Apple.

À lire > Google, OpenAI et Microsoft s’associent pour réguler l’IA, mais Apple fait cavalier seul

L’éditeur de Windows a pourtant sorti le gros chéquier pour Bing. Le PDG affirme que Microsoft a dépensé plus de 100 milliards de dollars, notamment pour l’infuser d’IA. Un investissement dont Apple profiterait, puisque Bing est le seul concurrent de Mountain View : “Pensez-vous que Google continuerait à payer Apple s’il n’y avait pas de concurrence dans le domaine de la recherche ? Pourquoi le feraient-ils ?“, demandait hier Satya Nadella à la cour.

La firme à la pomme réfute ces allégations. La semaine dernière, Eddy Cue, responsable d’iTunes, expliquait devant les juges qu’Apple avait choisi Google comme moteur de recherche par défaut pour Safari parce que l’entreprise avait “toujours pensé que c’était le meilleur moteur de recherche“. Peu importe les milliards de dollars, pour le cadre d’Apple, il n’existe pas d’alternative valable.