Google paye 18 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche de l’iPhone

Google paye 18 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche de l’iPhone révèle le New York Times. Une somme mirobolante qui décourage toute concurrence de la part de la firme à la pomme, pour plusieurs raisons.

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Google paie chaque année des milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de l’iPhone. C’est connu depuis longtemps. Mais quelle somme est versée exactement et quelles sont les conditions de cet accord ? Ces questions ont été posées à maintes reprises lors du procès de Google pour monopole anticoncurrentiel en cours aux États-Unis. Jusqu’alors, les réponses ont été données à huis-clos.

Le New York Times nous donne maintenant un chiffre précis quant à la somme versée. Les précédentes appréciations donnaient plutôt le chiffre de dix milliards de dollars, comme nous vous le rapportions il y a quelques semaines. Une estimation très conservatrice, puisqu’il s’avère que Google a versé à Apple “environ 18 milliards de dollars” en 2021, dans un deal qui se renouvelle chaque année.

Pourquoi Google verse autant d’argent à Apple ?

Cette accord qui lie Apple et Alphabet fait de Google le moteur de recherche par défaut sur Safari, et donc sur l’iPhone. Selon Satya Nadella, le PDG de Microsoft invité au début du mois à témoigner à la barre, cet accord a permis à Google d’atteindre les 97% de parts de marché sur la recherche internet. Celui-ci affirme ainsi que ce deal fait injustement tort au moteur de recherche Bing, qui n’est pas utilisé sur les appareils Apple.

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Cette somme mirobolante aurait également dissuadé Apple de lancer son propre moteur de recherche. John Giannandrea, un ancien cadre de Google qui travaille désormais chez Apple, expliquait au cours du procès qu’Apple avait envisagé le rachat de Bing mais aussi de travailler sur son propre moteur de recherche. La firme à la pomme ne l’a pas fait, car elle craint de perdre ce juteux accord et d’entrer en concurrence avec Google

L’article du New York Times donne raison au PDG de Microsoft. Menacé par les améliorations apportées à la fonction de recherche Spotlight d’Apple, Google a cherché des moyens de l’affaiblir en intégrant une fonction similaire dans Chrome, qui “présente aux utilisateurs des faits et des informations rapides provenant de fichiers, de messages et d’applications sur l’appareil“.

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Eddy Cue, responsable d’iTunes, insistait au début du mois devant les juges qu’Apple avait choisi Google comme moteur de recherche par défaut pour Safari, parce que l’entreprise avait “toujours pensé que c’était le meilleur moteur de recherche“. Un argument que devrait invoquer Google à partir de jeudi, lorsque ses avocats passeront à la barre.

Source : New York Times