PaLM 2 est le nouveau modèle d’IA de Google qui alimentera le chatbot Bard et d’autres produits. Il offre des améliorations en traduction, raisonnement logique et codage, et est déjà intégré à diverses applications Google. Des mises à niveau de Bard et d’autres capacités d’IA sont également prévues.
Google a lancé sa réponse à ChatGPT d’OpenAI et notamment de GPT-4 avec le modèle d’IA Pathways Language Model 2 (PaLM 2), qui est également le moteur derrière le chatbot Google Bard. Annoncé lors de la conférence Google I/O le 10 mai dernier par le PDG de Google, Sundar Pichai, PaLM 2 est un concurrent direct de GPT-4 et sera au cœur de la prochaine génération de produits d’IA de Google.
Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur PaLM 2, le nouveau modèle d’IA de Google.
🤔 Google PaLM 2 : qu’est-ce que c’est ?
PaLM 2 est un modèle de langage d’IA de grande envergure signé Google, doté de capacités étendues en matière de raisonnement, de langage et de codage. Il peut être affiné pour créer des modèles plus spécialisés comme Med-PaLM 2 pour le diagnostic médical et Sec-PaLM pour la détection des menaces de sécurité informatique. PaLM 2 se compose de quatre sous-modèles, du plus grand au plus petit : Unicorn, Bison, Otter et Gecko.
Google positionne PaLM 2 comme le modèle fondamental derrière ses futurs produits d’IA. Bien que la firme de Mountain View n’ait pas précisé le nombre de paramètres sur lesquels PaLM 2 est formé, son prédécesseur, PaLM, a été formé sur 540 milliards de paramètres de langage. PaLM 2 promet globalement des des améliorations en termes de performances, de vitesse et d’efficacité.
La première amélioration notable concerne les capacités linguistiques de PaLM 2. Il est formé dans plus de 100 langues et ne se contente pas de traduire littéralement d’une langue à une autre, mais il est également capable de comprendre le contexte, les idiomes, les poèmes et les énigmes. Tout cela vise à fournir des traductions plus précises.
PaLM 2 a aussi été amélioré en ce qui concerne le codage — le modèle a été entraîné sur plus de 20 langages de programmation, y compris des langages spécialisés comme Prolog et Fortran, ce qui lui permet d’écrire et de déboguer du code pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Google affirme même qu’il peut fournir une documentation expliquant les étapes effectuées dans plusieurs langues, ce qui serait une véritable amélioration pour les programmeurs.
Enfin, PaLM 2 offre également des capacités de raisonnement logique améliorées par rapport à son prédécesseur. Il a été entraîné sur des expressions mathématiques et des revues scientifiques, ce qui lui permet de résoudre des problèmes logiques avancés. Il peut même expliquer les étapes de résolution et fournir des diagrammes, ce qui en fait un outil utile pour les étudiants en mathématiques.
🧐 Google PaLM 2 : de quoi l’IA est-elle capable ?
PaLM 2 est déjà intégré à 25 produits différents de Google — cela inclut les applications Android, YouTube et Workspace, telles que Gmail et Google Docs. Il est fort probable que si vous interagissez avec un produit Google, celui-ci utilise PaLM 2 sans que vous le sachiez. L’IA est disponible en préversion selon le dirigeant de Google, Google Bard est donc déjà équipé de ce modèle de langage, voici comment l’essayer.
Google PaLM 2 peut être adapté pour des utilisations spécifiques. Comme nous vous l’expliquions, Med-PaLM 2 est un outil d’IA de diagnostic médical déployé par Google. Selon l’entreprise, cet outil peut effectuer des examens médicaux au niveau d’un expert et est même capable de passer les examens de licence médicale aux États-Unis. Actuellement, Med-PaLM 2 aide déjà des médecins à l’hôpital où l’IA est en phase de tests.
Il y a aussi Sec-PaLM, une version allégée de PaLM 2 qui alimente Google Cloud Security AI Workbench, une plateforme dédiée à la cybersécurité. Ce modèle est formé sur les informations de première main dont Google dispose en matière de menaces, de vulnérabilités et logiciels malveillants.
À lire : Bard : le ChatGPT de Google arrive en application sur Android et en widget sur les smartphones Pixel
À l’aide de PaLM 2, Google a également l’intention d’étendre les capacités de génération d’IA dans ses applications Workspace, qui sont toutes résumées dans ce récapitulatif des 9 fonctionnalités d’IA annoncées au Google I/O 2023 qui vont vous changer la vie. Cela fait suite aux fonctionnalités similaires introduites plus tôt cette année dans Gmail et Google Docs.