Dans le cadre du procès qui oppose Epic Games à Google, ce dernier est accusé de monopole et d’abus de position dominante sur Android. Pour maintenir sa position et ses applications tierces sur les Samsung Galaxy, Google aurait payé le sud-coréen 8 milliards de dollars.
Selon l’agence de presse Bloomberg, Google a versé à Samsung 8 milliards de dollars sur quatre ans pour que ses applications soient installées par défaut sur les appareils Galaxy. En vertu de cet accord sont présents sur les smartphones et les tablettes du géant sud-coréen :
- Google Assistant
- Google Play Store
- Google Search
Ce sont les dernières révélations du procès qui oppose Epic Games à Google.
L’Assistant, le Play Store et Google Search valent 8 milliards de dollars sur les Galaxy
Invité à témoigner lundi lors du procès à San Francisco, James Kolotouros, vice-président chargé des partenariats chez Google, devait répondre aux questions de l’avocat d’Epic. Interrogé sur les objectifs à long terme de cet accord, le salarié d’Alphabet aurait répondu que son employeur avait élaboré ce plan pour décourager les fabricants de smartphones Android de proposer des services concurrents sur leurs appareils.
Dans le cas de Samsung, le sud-coréen possède son propre assistant vocal (Bixby) et sa propre boutique d’applications (Galaxy Store). Pourtant, les équivalents de Google reste également présents par défaut. Ainsi, l’éditeur d’Android veut assurer de sa main-mise sur son OS mobile.
Google aurait même proposé à Samsung de lui verser 200 millions de dollars de plus pour que que le Galaxy Store soit disponible dans Google Play, au lieu d’être préinstallé sur l’appareil. L’idée a été abandonnée par la suite, pour aboutir à l’accord actuel en vertu duquel l’américain verse 8 milliards de dollars au sud-coréen sur quatre ans.
Google embringué dans un procès contre Epic Games pour monopole abusif
Depuis que Fortnite a été banni par Apple et Google de leurs magasins d’applications respectifs, Epic Games a lancé des procédures judiciaires contre les deux géants de la tech pour abus de position dominante. En avril 2023, Epic a perdu son procès contre Apple, la justice américaine estimant que la politique de l’App Store ne viole pas les lois anti-monopole.
Le procès contre le Play Store est toujours en cours. Epic affirme que Google a créé un monopole illégal sur les applications Android avec ses commissions, allant de 15 à 30 % sur les achats effectués dans les applications (par exemple sur les skins de Fortnite). Epic tente maintenant de démontrer aux juges que Google décourage l’installation de boutiques d’applications tierces, notamment chez Samsung, afin d’assurer la continuité de ce monopole.
À lire > iMessage, le service d’Apple, attaqué par Google et l’Union Européenne
La période est riche en révélations concernant Alphabet. En effet, en parallèle de ce procès, Google est également opposé devant les tribunaux au gouvernement des États-Unis. Tout comme Epic, le Department of Justice l’accuse d’abus de position dominante, cette fois-ci dans le domaine de la recherche internet.
Ainsi, on apprenait fin octobre grâce au tribunal que Google paye 18 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche de l’iPhone, ou encore que Google soutient Android avec des milliards de dollars, en payant les fabricants de smartphone.
Source : Bloomberg