Google officialise le support du transfert eSIM pour les appareils Android

Google a annoncé officiellement le support du transfert eSIM aux appareils Android à la MWC 2023. Alors qu’Apple s’est déjà débarrassé de l’emplacement micro-SIM de l’iPhone, les constructeurs Android devraient rapidement suivre la tendance et les cartes SIM physiques devenir un objet du passé.

eSim

Quelques indices le laissaient déjà suggérer, c’est désormais officiel : Google va ajouter la prise en charge du transfert eSIM aux appareils Android dans le courant de l’année. Le géant américain a annoncé la nouvelle aujourd’hui lors de sa présentation au MWC 2023. Cette mise à jour permettra aux utilisateurs de transférer facilement leur forfait mobile vers un nouvel appareil.

Introduite en 2019 en France par Orange, la eSIM permet de se débarrasser de la carte SIM physique en assignant un abonnement téléphonique directement à un appareil. Petit hic, les smartphones Android ne permettent pas le transfert d’un abonnement à un autre appareil. Cela implique des manipulations fastidieuses impliquant parfois de contacter l’opérateur pour activer la eSIM dans le nouveau téléphone.

La carte SIM physique, bientôt un objet du passé

Tout comme pour l’abandon du port jack de ses appareils, Apple fait figure de pionnier en la matière. Ainsi, la firme à la pomme a définitivement supprimé l’emplacement micro-SIM de l’iPhone 14, et il ne serait pas étonnant de voir les autres constructeurs suivre rapidement le mouvement lorsqu’Android prendra en charge le transfert. Avec l’avènement de l’eSIM, les cartes SIM physiques seront bientôt un objet du passé.  

À lire : Quel opérateur tombe le plus fréquemment en panne ?

Google a également annoncé travailler avec ses partenaires Samsung et Xiaomi à garantir une plus longue durée de vie des appareils Android. Cela passera par un suivi à plus long terme des mises à jour système et de sécurité de leurs appareils. En conjonction avec le support du transfert eSIM, les utilisateurs auront donc tout intérêt à conserver leurs appareils plus longtemps.

À lire : iSIM, eSIM, Nano SIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Google déclare néanmoins que le déploiement ne sera pas immédiat (probablement avec Android 13) et nécessitera la collaboration des opérateurs mobiles pour arriver cette année. Cependant, cette fonctionnalité sera basée sur la norme mondiale de la GSM Association, le support devrait donc se déployer rapidement une fois la norme adoptée.