Google met fin aux pages web en cache. Pour le moteur de recherche, cette fonctionnalité qui pouvait servir lorsqu’un site était hors-service n’a plus d’utilité de nos jours. Par la même occasion, la sauvegarde d’Internet détenue par Google va disparaître.
Le printemps n’est pas encore arrivé que Google fait déjà son grand nettoyage. Ce mois-ci le géant de la tech supprimait des applications achetées par les utilisateurs du Play Store sans les rembourser et surtout ces 17 fonctions de l’Assistant Google pourtant pratiques. Mais ce n’est rien comparé de ce à quoi Google a discrètement mis fin : les pages web en cache.
Google ne gardera plus souvenir de tous les sites web
Les pages mises en cache se trouvaient auparavant dans le menu déroulant situé à côté de chaque résultat de recherche Google. Lorsque son bot d’indexation parcourait l’internet à la recherche de nouvelles pages web, il en sauvegardait également une copie. Ces pages “en cache” de Search constituaient jusqu’alors un moyen alternatif de charger une sauvegarde d’un site web indisponible ou modifié.
Par la même occasion, Google disposait d’une sauvegarde de toutes les pages ayant existée sur le clear web (voir notre dossier sur le Dark Web pour plus d’explications sur les différentes parties d’internet). En supprimant l’une des premières fonctionnalités de son moteur de recherche, cela signifie que cette sauvegarde disparaît. La mémoire numérique de l’humanité en prend un coup.
Google explique que la mise en cache n’a plus de raison d’être
De nombreux utilisateurs s’étonnaient depuis décembre ne plus pouvoir utiliser la fonctionnalité. Danny Sullivan, “Search Liaison” chez Google, a confirmé sa suppression dans une publication X. Le communicant y explique les raisons de cette décision. Pour la firme de Mountain View, les pages web en cache”étaient destinées à aider les gens à accéder aux pages lorsque, il y a bien longtemps, on ne pouvait pas compter sur le chargement d’une page“.
À lire > Google Search s’équipe d’impressionnantes fonctionnalités pour les mathématiques
De nos jours, l’accès à internet et la stabilité des serveurs s’est grandement améliorée. Google ne voit donc plus d’utilité à cette fonctionnalité, dont le bouton a maintenant disparu. Par ailleurs toutes les pages d’aide de Google sur les sites mis en cache ont été supprimées. Cette fonctionnalité était sans aucun doute extrêmement gourmande en données. Alphabet peut ainsi également réduire ses coûts en supprimant des milliards de To de données.
Même si le bouton à disparu, pour l’instant, il est toujours possible de créer un lien de cache en tapant : “https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache“, auquel il faudra y ajouter l’URL d’un site web. À voir combien de temps la fonctionnalité subsiste.
- Google arrête de mettre en cache les pages web consultées par son bot d’indexation.
- La sauvegarde d’internet détenue par Google va ainsi disparaître.
- Google estime que cette fonctionnalité n’est plus utile de nos jours.