Google Messages prépare le déploiement des SOS d’urgence par satellite. Dans la dernière version bêta de l’application, des indices font référence à cette fonctionnalité très attendue. A terme, les utilisateurs pourront ainsi passer par l’application pour appeler à l’aide.
Google Messages vient d’ajouter des options décoratives à l’instar des réactions dynamiques et des animations secrètes. En parallèle, l’application planche sur une fonctionnalité bien plus cruciale qui permettra aux utilisateurs de contacter les secours même sans couverture réseau. Le SOS d’urgence calqué sur celui de l’iPhone est en préparation depuis plusieurs mois sur Google Messages.
En démontant l’APK de la dernière version bêta de l’application (20240318_00_RC00), Android Authority vient de découvrir plusieurs indices probants sur cette future option. Des chaînes de caractères font directement référence aux messages satellite dédiés aux situations d’urgence :
<string name="end_of_emergency_help_needed">I still need help. I ended satellite messaging.</string>
<string name="end_of_emergency_help_not_needed">"I don't need help. I ended satellite messaging."</string>
A lire > Google Messages : Gemini va vous aider à rédiger
Google Messages va introduire les SOS d’urgence, ça se précise
D’après ces indices, l’utilisateur pourra sonner l’alerte dans Google Messages et communiquer avec un interlocuteur en lui envoyant des réponses prédéfinies. Une chaîne de caractères incluant la mention “démo d’urgence” suggère en outre qu’il sera possible d’obtenir une démonstration de la fonctionnalité. De quoi permettre aux utilisateurs de se familiariser avec l’option pour savoir comment réagir en cas de véritable urgence.
Des références au SOS d’urgence avaient déjà été découvertes dans les paramètres d’Android 14 QPR3 Beta 2. Il est ainsi probable que la fonctionnalité soit au menu du prochain OS Android 15. Pour assurer la connectivité satellite, Google devrait faire cause commune avec Garmin, comme le suggèrent des chaînes de caractères repérés l’été dernier dans Google Messages.
Reste désormais à savoir quels seront les modèles éligibles à cette fonctionnalité d’urgence. Il faudra que les smartphones disposent d’un processeur compatible avec la connexion satellitaire à l’instar du Snapdragon 8 Gen 2. Le constructeur pourrait présenter officiellement cette option lors de la conférence Google I/O 2024 qui se tiendra en mai prochain.
- Google Messages permettra bientôt d’envoyer des SOS d’urgence.
- De nouveaux indices ont été découverts dans la version bêta de l’application.
- Cette fonctionnalité s’inspire du SOS d’urgence déjà disponible sur les iPhone.