Google Messages va répondre à vos SMS tout seul, Bard bientôt intégré ?

Alors que Google vient de lancer son chatbot Bard, le géant s’apprête également à exploiter l’intelligence artificielle sur ses autres services. Plusieurs indices indiquent que son application Google Messages sera bientôt agrémentée de l’IA afin de répondre comme une grande aux SMS et autres messages RCS.

Google Messages intelligence artificielle SMS réponses automatiques
© Google

Déterminé à rattraper son retard sur Microsoft, Google vient de lancer la version bêta de Bard, son agent conversationnel. Alors que son concurrent déploie déjà les modèles GPT dans ses services phares comme Bing et les applications Microsoft 365, le géant prépare les grandes manœuvres. L’application Google Messages devrait notamment profiter des bienfaits de l’IA. 9to5Google a épluché le fichier APK de l’application, ce qui a lui permis d’identifier les traces d’une intégration à venir de l’IA.

En explorant la dernière version bêta, un nouveau bouton à l’apparence familière a attiré son attention. Celui-ci est composé d’étoiles scintillantes, soit les mêmes que l’on retrouve quand on converse avec Google Bard. Cela ne doit rien au hasard. D’autant que lorsqu’on appuie sur le bouton étoilé, le message “TODO !” apparaît automatiquement dans le champ de saisie, signe que la fonctionnalité est encore en jachère.

Messages, Gmail : comment Google exploite l’IA pour automatiser ses applications ?

Selon toute vraisemblance, Google Messages sera capable à l’avenir de taper un message complet (à la place de TODO) en mettant à profit Bard et la technologie LaMDA sur laquelle il s’appuie. Évidemment, appuyer sur le bouton scintillant n’enverra pas automatiquement la réponse générée par l’IA. Vous pourrez relire et éditer le message avant de l’envoyer (ou non).

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’entreprise qui cherche à exploiter l’IA pour faciliter la vie des utilisateurs. Dans la même logique, Google a notamment annoncé que l’IA sera bientôt capable d’écrire vos e-mails sur Gmail. Concrètement, celle-ci pourra “rédiger, répondre, résumer et classer par ordre de priorité” les e-mails selon les consignes de l’usager.

À noter que Google a déjà mis au point les Smart Replies, des suggestions de réponses simples basées sur le contexte du message reçu. Mais les futures suggestions générées par l’IA seront bien plus étoffées.

À l’automne dernier, Google Messages avait déjà déployé des fonctionnalités intelligentes visant à améliorer l’expérience utilisateur. Outre la transcription des messages vocaux à l’écrit, l’application est désormais capable de repérer et de marquer les messages incluant des informations importantes. Le système de rappels est en outre totalement imbriqué dans l’app pour vous aider à vous souvenir des évènements importants.