Google Messages : l’IA Gemini débarque dans l’application pour vous aider à rédiger

Google commence à déployer son chatbot Gemini dans son application Messages. Celui-ci permettra notamment d’aider les utilisateurs à rédiger et à ajuster le ton de leurs réponses. Pour le moment, ce nouvel assistant rédactionnel se cantonne seulement à certains marchés.

gemini google messages IA

L’IA générative s’imbrique dans tous les recoins de nos appareils. Forcément, Google s’efforce aussi de la déployer dans ses applications phares. Depuis plusieurs mois, il se murmure que Google Messages s’apprête être assisté par Google Bard, le chatbot IA désormais rebaptisé Gemini. Lors du MWC 2024, le géant a confirmé officiellement que son déploiement avait commencé.

“Vous pouvez discuter avec Gemini dans l’application Google Messages pour rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante”, peut-on ainsi lire sur une page de support. Pour le moment, cette fonctionnalité se cantonne aux bêta-testeurs de l’application. Elle est seulement disponible en anglais et se limite à certains marchés.

Gemini sur Google Messages : qui peut l’utiliser ?

Google n’a pas dévoilé de liste spécifique. Dans un premier temps, Gemini devrait arriver dans l’application aux Etats-Unis et au Canada. Les autres marchés deviendront ensuite éligibles au fil de l’eau. Pour prétendre à Gemini sur Google Messages, les bêta-testeurs doivent être munis de l’un des smartphones suivants :

  • Pixel 6 (ou modèle plus récent)
  • Pixel Fold
  • Samsung Galaxy S22 (ou modèle plus récent)
  • Samsung Galaxy Z Flip ou Z Fold

A lire > Gemini : comment remplacer l’Assistant Google par le chatbot ?

A ce stade, il y a aussi d’autres consignes à respecter pour obtenir Gemini sur Google Messages :

  • Définir l’anglais comme langue du téléphone (ou le français au Canada seulement).
  • Avoir un compte Google personnel que vous gérez vous-même.
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Avoir activé les conversations RCS.

Voici un exemple de prompt que vous pouvez soumettre à l’IA Gemini : “Je n’ai pas contacté mon ami depuis un moment. Aide-moi à rédiger un court message pour renouer le contact en douceur”. Selon AssembleDebug, le chatbot pourra en outre interagir avec les extensions Google comme sur la version Web (Maps, Gmail, Agenda, etc).

Notez que les conversations avec Gemini sur Google Messages ne sont pas chiffrées de bout en bout contrairement aux discussions RCS. Evitez donc de partager des informations sensibles avec lui.

  • Gemini commence son déploiement sur Google Messages.
  • Il permet de donner un coup de pouce aux utilisateurs pour rédiger.
  • Pour le moment, le chatbot se limite aux bêta-testeurs et à certains marchés.