Google Messages et son protocole RCS continuent d’évoluer. La messagerie permet enfin d’envoyer et de recevoir des photos en Ultra HDR sur Android. En revanche, tout le monde ne peut pas en profiter.
Les applications de messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger tourmentent les opérateurs mobiles, qui enregistrent des pertes records à cause du recul du SMS. Malgré tout, les services comme Google Messages et son protocole RCS continuent d’accueillir des nouveautés régulières sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Preuve que Google ne veut vraiment pas abandonner sa messagerie, l’entreprise vient juste de déployer une mise à jour qui permet enfin d’envoyer des photos en Ultra HDR.
Google Messages prend en charge l’Ultra HDR sur Android 14
Pour envoyer des photos ou des vidéos, les applications de messagerie instantanée semblent particulièrement plébiscitées. Bien sûr, l’application Google Messages permet quand même de le faire. Elle est même devenue encore plus perfectionnée ces dernières heures, puisqu’elle prend enfin en charge les photos en Ultra HDR grâce au RCS, comme Google le promettait. Plusieurs utilisateurs indiquent que la fonctionnalité est déjà déployée.
À lire aussi > Google Messages : l’IA peut désormais répondre à votre place, comment utiliser cette nouvelle fonction ?
Pour rappel, l’Ultra HDR est un format qui offre un niveau de luminosité bien plus important que celui de la SDR (100 nits au maximum). Le contraste est également de bien meilleure qualité. Il s’agit donc d’une nouveauté majeure pour Google Messages. Rappelons que ce protocole tend à remplacer les traditionnels SMS et MMS pour tenter de marcher sur les plates bandes de WhatsApp et consorts.
Bien sûr, il faut aussi avoir un appareil qui prend en charge le format Ultra HDR. Pour l’heure, il n’y a que les smartphones sous Android 14 qui le permettent. Dans le cas contraire, vos images apparaîtront dans une qualité inférieure, sans le contraste et les couleurs améliorés.
Après envoi, les images s’afficheraient quand même en Ultra HDR malgré la compression d’images, selon Mishaal Rahaan d’AndroidPolice. Notez que Google Photos prend aussi en charge l’Ultra HDR depuis le lancement d’Android 14 en octobre dernier. Il s’agit d’un pas supplémentaire fait par Google pour proposer un écosystème entièrement compatible avec ce format d’image d’image.
Source : TheSP Android