Google Messages : le contrôle parental arrive pour protéger vos enfants

Google Messages planche actuellement sur une fonctionnalité de contrôle parental. Celle-ci permettra aux parents de filter les conversations de leurs enfants. Le dispositif pourrait être intégré à l’application Family Link.

google messages contrôle parental

Google Messages est installé par défaut sur les smartphones tournant sous Android. Ces derniers mois, l’application a eu droit à son lot de nouveautés, entre les bulles de couleur, les réactions emojis 2.0 et les animations secrètes. En marge de ces ajustements bienvenus, le géant de la tech planche aussi sur des fonctionnalités plus complexes. AssembleDebug vient notamment de trouver des indices sur l’arrivée prochaine d’un contrôle parental strict.

Le célèbre décodeur révèle que l’option est en développement depuis déjà un certain temps. Il est parvenu à l’activer via des flags sur la version 20240416_00_RC01 de l’application. Sur des captures d’écran, on peut ainsi voir que certaines conversations sont bloquées par les mentions “Demande l’approbation de tes parents” et “Pour envoyer, demande l’approbation de tes parents”.

Google Messages va introduire le contrôle parental

Selon toute vraisemblance, les jeunes utilisateurs soumis au contrôle parental ne pourront pas converser avec un contact ou un expéditeur inconnu tant que leurs parents n’auront pas approuvé l’échange. Ils ne pourront ni envoyer de message ni en recevoir. Le leaker ajoute que le dispositif s’appliquera aussi bien aux chats RCS qu’aux messages SMS/MMS classiques. Il suppose qu’il sera intégré dans l’application Family Link qui permet de configurer des contrôles parentaux dans l’écosystème Android.

Les parents pourront donc approuver, restreindre voire même bloquer complètement les conversations de leur progéniture sur Google Messages. Certains estimeront qu’un tel dispositif permettra de faire disparaître les angles mort de la messagerie et d’éloigne le danger. D’autres dénonceront une surveillance abusive portant atteinte à la vie privée des enfants.

La fonctionnalité étant encore en développement, il faudra probablement attendre un certain temps avant d’y avoir accès sur la version stable de l’application. A l’avenir, Google Messages introduira également la communication par satellite. La messagerie sera en outre agrémentée du chatbot Gemini.

  • Google prépare un dispositif de contrôle parental pour Google Messages.
  • Les parents pourront approuver ou bloquer les conversations de leurs enfants.
  • La fonctionnalité est encore au stade expérimental.