Google Messages commence à intégrer Gemini, le chatbot alimenté par intelligence artificielle (IA). Ce déploiement est pour l’instant cantonné à certains utilisateurs Android dans 165 pays du monde. Dans cette liste, la France est absente : voici (probablement) pourquoi.
Comme annoncé fin février, Gemini débarque dans Google Messages. 9to5Google rapporte maintenant que le déploiement est en cours : la dernière version bêta de l’application propose le chatbot. Mais seulement certains pays peuvent profiter des fonctionnalités offertes par Gemini dans Google Messages.
En effet, Google a dévoilé une liste des 165 pays éligibles à la fonctionnalité. Sans surprise, tous les pays de l’Union Européenne (UE) sont exclus du déploiement, notamment la France. Visiblement il est trop compliqué pour Google pour l’instant d’intégrer ces fonctionnalités dans le respect de la législation européenne.
Google Messages n’intègre pas Gemini à cause de la réglementation européenne
L’organisation supranationale a adopté quelques régulations bien senties contre les GAFAM ces derniers temps. Le 13 mars 2024, le Parlement européen adoptait une nouvelle loi sur l’intelligence artificielle par une large majorité. Une première dans le monde, cette législation pourrait constituer un obstacle dans l’UE aux grandes entreprises américaines du secteur de l’IA.
Toutefois cette loi n’est pas encore entrée en application. Les autres obstacles légaux à l’intégration de Gemini dans Google Messages seraient le Règlement général sur la protection des données (RPGD) et le Digital Markets Act (DMA récemment entré en vigueur. Ce texte introduit des règles plus strictes pour les grandes entreprises comme Google : de quoi compliquer les pérégrinations du chatbot dans d’autres applications.
À lire > Google Messages : cette nouvelle fonctionnalité va simplifier le partage de photos
Comment profiter de Gemini dans Google Messages en dehors de l’UE ?
Même si vous résidez en dehors de l’UE, ce n’est pas encore gagné. Les conditions pour profiter de Gemini dans Google Messages sont drastiques. Il faudra tout d’abord être équipé de l’un des smartphones suivants :
- Pixel 6 (ou modèle plus récent)
- Pixel Fold
- Gammes Samsung Galaxy S22, S23 et S24
- Samsung Galaxy Z Flip ou Z Fold
Comme d’habitude, les Pixel sont le terrain de jeu des dernières innovations de Google, mais aussi les Galaxy de Samsung. Si vous possédez l’un de ces modèles ce n’est que le début, il faudra également :
- Définir l’anglais comme langue du téléphone.
- Être en possession d’un compte Google personnel.
- Être âgé de 18 ans ou plus.
- Avoir activé le RCS comme protocole de messagerie.
Une fois la dernière version bêta de l’application installée avec ces conditions remplies, un bouton permettant de démarrer une nouvelle discussion avec le chatbot devrait apparaître. En appuyant dessus, Google Messages ouvrira la discussion avec Gemini. Vous pouvez alors interagir avec l’assistant comme vous le feriez dans l’application ou sur le portail web.
- Le chatbot Gemini commence à être déployé dans la bêta de Google Messages.
- La France n’est pas éligible tout comme les pays de l’UE, probablement à cause de la législation européenne.
- Dans le reste du monde, il faudra obligatoirement avec un Pixel ou Samsung Galaxy récent pour en profiter.
Source : 9to5Google