Google fait tout pour que vous mettiez à jour l’application Messages. Dorénavant, une notification de mise à jour s’affichera en plein écran lorsque vous ouvrirez l’application. Ce qui risque d’en agacer plus d’un…
Google Messages s’agrémente régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date n’est autre que le GIF Selfie qui permet de communiquer avec vos contacts de manière originale. On attend également le déploiement de l’agent conversationnel Gemini et la prise en charge des communications par satellite. Comme pour n’importe quelle application, il faut évidemment installer les mises à jour pour bénéficier des nouveautés et des derniers correctifs.
Google Messages veut à tout prix que vous fassiez les mises à jour
Google prend notamment un malin à plaisir à le rappeler à ses ouailles. Depuis un certain temps, une fenêtre s’affiche à l’ouverture de Google Messages quand une mise à jour est disponible. Celle-ci s’étale sur la moitié de l’écran et peut se fermer facilement. Une fois chose faite, vous ne recevrez plus la notification jusqu’à la prochaine mise à jour.
Le géant a toutefois décidé d’aller encore plus loin. Comme le rapporte Android Authority, la notification de mise à jour occupe désormais toute l’interface lorsque vous ouvrez l’application comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Si vous décidez de fermer la fenêtre sans télécharger de nouvelle version, celle-ci reviendra de plus belle lorsque vous ouvrirez à nouveau la messagerie. Cela se répétera indéfiniment jusqu’à ce que vous mettiez à jour Google Messages (ou jusqu’à ce que l’application se mette automatiquement à jour en arrière-plan).
Cette nouveauté n’est pas une surprise. En janvier, le blog des développeurs Android avait publié un article sur ce changement. C’est toutefois la première fois que l’on voit le nouveau système à l’œuvre dans une application. S’il est évidemment essentiel de faire les mises à jour pour obtenir les nouveautés et les correctifs, déployer des avertissements aussi envahissants n’est pas forcément la stratégie idoine…
D’autant que les mises à jour de la messagerie ne font pas toujours l’unanimité. Depuis peu, des animations se déclenchent dans les conversations Google Messages lorsque vous écrivez certaines formules ou emojis. Des animations jugées envahissantes par une partie des utilisateurs.
- Google Messages veut inciter les utilisateurs à faire les mises à jour.
- Une fenêtre envahissante apparaîtra désormais sur l’application lorsqu’une mise à jour sera disponible.
- Celle-ci reviendra de plus belle tant que vous n’aurez pas procédé à la mise à niveau.