Google Messages et le rooting Android ne font pas bon ménage. L’application empêche le protocole RCS de fonctionner sur les smartphones rootés. Les utilisateurs échouent ainsi à envoyer ou à recevoir des messages RCS dans la célèbre application.
Les smartphones Android peuvent être rootés. Cette manipulation vous donne un contrôle total sur le système d’exploitation, vous permettant de le personnaliser en profondeur, d’accéder à des fonctionnalités avancées, d’installer des ROMs personnalisées ou encore de supprimer des applications préinstallées.
Rooter son téléphone peut toutefois avoir des effets délétères. Certaines applications risquent par exemple de dysfonctionner à l’instar de Google Messages. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs de smartphones rootés rapportent que le RCS ne fonctionne plus sur la célèbre messagerie. Concrètement, les usagers ne parviennent plus à envoyer ou à recevoir des messages RCS. Pour rappel, il s’agit du protocole de communication qui permet de bénéficier de fonctionnalités de chat.
RCS : Google Messages bride les smartphones Android rootés
L’application n’affiche aucune erreur lorsque le RCS ne fonctionne pas sur un appareil rooté. Sans les signalements de la communauté, certains utilisateurs auraient ainsi peiné à identifier l’origine du problème. Dans certains cas, les messages disparaissent totalement après avoir été envoyés. Visiblement, le bridage du RCS est également d’actualité sur les appareils où le bootloader a été déverrouillé.
Sollicité par 9to5Google, Google a confirmé qu’il procédait à des blocages pour éviter le spam et les abus. Le constructeur veut également s’assurer que les smartphones respectent les “mesures opérationnelles” de la norme RCS sur Google Messages qui commence pour rappel à introduire Gemini.
Théoriquement, l’application devrait automatiquement basculer sur les SMS/MMS lorsque le RCS n’est pas disponible. Certains utilisateurs assurent toutefois que le basculement n’a pas fonctionné dans leurs conversations, certains n’ayant jamais reçu de SMS de leur destinataire.
A lire > Google Messages : vous allez pouvoir éditer les messages envoyés, voici comment
RCS bloqué sur les smartphones rootés : comment régler le problème ?
La communauté a dévoilé une solution qui devrait vous permettre de bénéficier à nouveau des fonctionnalités du RCS. Et ce sans avoir à abandonner le rootage. Pour venir à bout du souci :
- Installez Magisk et le correctif Play Integrity.
- Une fois chose faite, votre smartphone devrait réussir le test d’intégrité permettant au RCS de fonctionner à nouveau.
Pour rappel, Google Messages s’est agrémenté récemment d’une kyrielle de nouvelles fonctionnalités, épurant l’interface et ajoutant des effets de caméra à l’outil appareil photo.
- Sur Google Messages, le RCS dysfonctionne chez certains utilisateurs de smartphones rootés.
- Un bridage décrété par Google
- Il existe heureusement un correctif pour retrouver le protocole RCS sur l’application.