Google va généraliser la connexion par satellite sur ses différents appareils et services. Google Maps vous permettra notamment de partager votre position en temps réel même lorsqu’aucun réseau ne sera disponible. Des indices allant en ce sens ont été repérés dans les entrailles de l’application.
Google va bientôt nous permettre de communiquer par satellite. Cette option permettra notamment aux utilisateurs de contacter les secours lorsqu’ils se trouveront dans une zone privée de réseau mobile et de connexion Internet. Le modem du Tensor G4 pourra notamment activer cette fonction très attendue sur les futurs Pixel 9. Sans surprise, plusieurs services phares de Google seront intégrés dans le processus.
Le détective AssembleDebug a notamment découvert des chaînes de caractères dans une version bêta de Google Maps (v11.125). On peut notamment y lire la mention “Se connecter à un satellite” ; ce qui confirme bien que le constructeur planche sur cette option pour l’application Google Maps. Comme précisé plus haut, elle devrait se cantonner aux situations d’urgence, vous permettant de transmettre votre localisation précise aux secours.
Google Maps : les communications par satellite bientôt introduites
Le leaker a également repéré un autre fragment de code intéressant. Celui-ci nous apprend que la fonctionnalité sera bridée par quelques garde-fous. “Vous pouvez mettre à jour votre position toutes les 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour”, peut-on notamment lire. Autrement dit, il ne sera pas possible d’invoquer constamment la localisation par satellite. Des restrictions logiques, cette fonctionnalité étant destinée aux urgences.
En introduisant cette option, Google tentera de rattraper son retard sur Apple qui propose les SOS d’urgence depuis l’iPhone 14. Outre Google Maps, d’autres services du géant seront également mobilisés. Les communications par satellite seront notamment disponibles sur Google Messages, comme le suggèrent plusieurs indices repérés dans une bêta de l’application.
La messagerie devrait faire cause commune avec Maps, permettant ainsi aux utilisateurs en détresse d’envoyer un message assorti de leur localisation.
- Google Maps va nous permettre de partager notre position même sans réseau.
- Une prouesse permise par l’introduction des communications par satellite.
- Ces dernières devraient se cantonner aux situations d’urgence.