Une nouvelle fonctionnalité de Google Maps permettrait à l’application d’analyser le son venant de la route et de l’intérieur de votre voiture. Ainsi, Maps pourrait vous prévenir s’il détecte des sirènes de véhicules d’urgence ou encore de collisions.
Google Maps ne compte pas laisser ses concurrents Waze et Apple Maps lui faire de l’ombre. Pour cela, l’application de navigation accueille plusieurs nouvelles fonctionnalités depuis le mois d’octobre, comme Immerserive View, grâce à laquelle Google Maps peut reproduire les rues en 3D et simuler le trafic et la météo avec l’IA.
Pour rendre la navigation encore plus perfectionnée et immersive, Google travaille sur une option qui permettrait à Maps d’analyser le son environnant afin de prévenir le conducteur en cas de danger.
À lire aussi : Voici pourquoi vous ne devez pas poser vos pieds sur le tableau de bord en voiture.
Le son pour alerter les utilisateurs de Google Maps
Google veut aller encore plus loin dans son utilisation de l’IA sur Maps. En plus de proposer un itinéraire simulé encore plus immersif avec Immersive View, l’entreprise américaine veut aussi utiliser le son pour fournir des informations utiles au conducteur.
À lire aussi > Google Maps : les nouvelles couleurs rendent les routes illisibles, les utilisateurs dépités
Voilà pourquoi l’entreprise américaine vient de déposer un nouveau brevet qui permettrait à Maps d’analyser le son à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle grâce au microphone. Par exemple, si le bruit d’une sirène de véhicule d’urgence, mais qu’elle provient de la radio, l’application pourrait prévenir l’utilisateur pour ne pas le laisser croire qu’il s’agit d’une véritable alerte. Même chose pour les klaxons ou les bruits de collision.
En revanche, si Google Maps perçoit un son réel venant de l’environnement, il avertirait alors le conducteur afin qu’il adapte son comportement de conduite. Par exemple, l’application afficherait une notification qui indique de « faire attention à un véhicule d’urgence ». Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps pourrait clairement éviter des accidents et même sauver des vies.
Dans son brevet, Google ne précise pas si l’alerte venant de Maps peut aussi se faire par un moyen sonore. On imagine que ça serait le cas, un son étant bien plus marquant qu’une simple notification affichée sur le smartphone. Il est aussi intéressant de se demander jusqu’où Maps pourrait aller en cas de danger, si elle enregistre un son de collision venant de l’habitacle, par exemple. Pourrait-il prendre la liberté d’alerter un contact d’urgence ou même d’appeler les secours ?
Évidemment, il ne s’agit que d’un brevet, alors rien ne dit que cette fonctionnalité arrivera bien dans Maps un jour. Même si c’est le cas, il faudra sûrement attendre un long moment avant qu’elle soit déployée dans l’application de navigation. D’ici là, on vous invite à découvrir la meilleure façon d’utiliser les fonctionnalités de Google Maps.
Source : Autoevolution