Suivre aveuglément Google Maps peut vous mettre dans des situations très dangereuses. Au Canada, un randonneur s’est retrouvé sur un sentier fantôme alors qu’il voulait atteindre le sommet d’une montagne. Il a dû être secouru par un hélicoptère.
Régulièrement, nous vous relatons les péripéties des utilisateurs de Google Maps. L’été dernier, une femme avait notamment été piégée en plein désert après avoir suivi les indications distillées par l’application. Cap aujourd’hui au Canada où un randonneur l’a également échappé belle à cause d’une orientation très douteuse.
Sur sa page Facebook, North Shore Rescue (NSR) a dévoilé les détails de sa mésaventure. Après avoir tenté de suivre un sentier inexistant, le promeneur s’est retrouvé coincé sur une falaise derrière le Mount Fromme dont il tentait d’atteindre le sommet. En détresse, il s’est résolu à contacter les secours qui ont mobilisé un hélicoptère pour l’exfiltrer.
Google Maps piège un randonneur à flanc de montagne
Les sauveteurs ont été déployés à flanc de montagne et ont finalement réussi à retrouver le randonneur perdu. Celui-ci manquait cruellement d’équipement, ayant notamment des chaussures mal adaptées à un terrain aussi difficile. Il a finalement été guidé jusqu’à l’hélicoptère. Après le sauvetage, North Shore Rescue a contacté Google pour que le sentier inexistant soit supprimé de l’application. Google s’est exécuté il y a quelques jours.
Dans sa publication, NSR en a profité pour rappeler aux utilisateurs qu’il est fortement déconseillé d’utiliser Google Maps en randonnée. D’autres applications sont bien plus adaptées à cette pratique à l’instar de CalTopo et de Gaia. Les sauveteurs recommandent également d’utiliser une carte papier et une boussole qui sont des valeurs sûres.
“Si vous utilisez votre téléphone pour la navigation, assurez-vous d’avoir une batterie externe chargée de rechange, car les applications de cartographie peuvent vider rapidement la batterie de votre téléphone, surtout dans le froid”, souligne l’organisation.
Licence Gratuite
Télécharger Gaia GPS Cartes Topo Randonnée (2024.9)
Playstore : (18217 votes)
Appstore : (234 votes)
- Voyage
- Développeur TrailBehind
Pour rappel, Google est visé par une plainte à la suite d’un fait divers tragique. L’application aurait suggéré un itinéraire très dangereux à un homme, conduisant à la noyade de ce dernier.
Source : NSR