Attention, usagers de Google Maps : l’application pourrait bientôt vous faire perdre votre chemin. Google teste un nouveau format d’annonces publicitaires qui risque de perturber votre conduite et de mettre en danger votre sécurité.
Google Maps pourrait bientôt transformer vos trajets quotidiens en un parcours semé d’embûches publicitaires. L’application de navigation teste actuellement un nouveau format d’annonces qui risque fort de perturber la conduite de celles et ceux qui l’utilisent.
Google Maps affiche des publicités envahissantes pendant la navigation
En pleine navigation sur Google Maps, vous roulez tranquillement lorsque soudain, une notification géante s’affiche, occultant la moitié inférieure de votre écran. Son message ? Un « détour rapide » à faire vers un commerce quelconque, une station-service par exemple. Problème : vous n’aviez rien demandé de tel.
C’est l’expérience désagréable qu’a récemment vécue Anthony Higman, un usager vigilant. Sur les réseaux sociaux, il a partagé sa mésaventure : une publicité pour une station Royal Farms est apparue sur son application, alors qu’il n’était nullement en quête d’une halte essence.
Il s’agirait apparemment d’un nouveau format publicitaire que Google expérimente actuellement. Ces encarts sponsorisés, inspirés de ceux déjà présents sur Waze, prennent la forme de notifications envahissantes.
Mais si sur Waze, les publicités s’affichent généralement sous forme de bannières en haut de l’écran, la stratégie de Google reste encore floue. L’application privilégiera-t-elle la sécurité routière en diffusant les annonces uniquement à l’arrêt ? Ou bien les conducteurs devront-ils composer avec des notifications intempestives en plein trajet ?
« Les épingles sponsorisées dans la navigation ne sont pas une nouveauté : elles permettent aux utilisateurs de voir des publicités pertinentes pour des entreprises telles que des stations-service, des restaurants et des magasins le long de leur itinéraire » dit un porte-parole de Google. « Pour éviter de distraire le conducteur, ces publicités n’apparaissent pas, s’étendent uniquement si l’utilisateur clique dessus et disparaissent rapidement après un court instant. »
Mais si cette nouvelle méthode publicitaire suscite de nombreuses interrogations en termes de sécurité routière, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de ces détours suggérés : sont-ils réellement « rapides » ou répondent-ils plutôt à des stratégies marketing bien ciblées ?
En attendant d’en savoir plus sur les intentions de Google, prudence lors de vos prochains trajets.