Google Maps supprime une fonction appréciée, les utilisateurs frustrés

Sur Google Maps, il est possible de connaître l’état du trafic grâce à un code couleur bien identifié. Mais l’entreprise commence visiblement à le chambouler chez certains utilisateurs, suscitant l’incompréhension des principaux concernés.

google maps trafic lignes vertes
© Envato, Tom’s Guide

Google Maps prend des décisions discutables en ce moment. Après la nouvelle manipulation pour passer en plein écran, la célèbre application de navigation a commencé à tester une nouvelle interface calquée sur Apple Maps. Et l’actualisation visuelle ne s’arrête pas là. Certains utilisateurs ont constaté un changement notable au niveau du code couleur indiquant l’état actuel du trafic.

Pour rappel, une circulation moyennement fluide obtient une teinte orange tandis que les ralentissements sont affichés en rouge. Une ligne verte signifie enfin que le trafic est normal. Ce système de calques est très pratique pour planifier des itinéraires alternatifs qui évite les embouteillages. Théoriquement, l’application devrait le faire automatiquement mais certains trajets suggérés passent tout de même par des axes saturés.

À lire > Android Auto : cette nouvelle fonctionnalité rend Google Maps plus pratique que jamais

Google Maps : vers la fin des lignes vertes pour indiquer un trafic fluide ?

Les conducteurs vont donc privilégier les axes verdis, synonyme de circulation fluide. Mais ces derniers ont été discrètement supprimés chez certains utilisateurs, suscitant l’ire de ces derniers sur les forums. Désormais, l’absence de lignes colorées signifie visiblement que le trafic est normal. Si vous ne voyez aucune ligne verte sur un tronçon de route spécifique, vous n’êtes donc pas censé y rencontrer de ralentissements.

D’aucuns dénoncent toutefois une lisibilité moindre quand ils se mettent en quête de chemins alternatifs, les axes dégagés étant moins mis en exergue. Pour le moment, Google n’a pas encore communiqué sur ce changement étonnant. Il pourrait s’agir d’un test sans lendemain ou d’un déploiement sur le point de se généraliser. Une clarification est donc attendue de pied ferme.

Si nombre de changements récents sont décriés, d’autres font aussi consensus. On pense notamment à l’intégration de l’Assistant dans Google Maps qui permet d’améliorer sensiblement la reconnaissance vocale.

À lire > Découvrez les fonctionnalités incontournables de Google Maps.