Google Maps teste actuellement de nouvelles couleurs sur son interface. Les routes ont désormais une autre apparence tout comme les étendues d’eau et les forêts. Encore en jachère, cette mise à jour devrait être déployée prochainement chez tous les utilisateurs.
Cet été, Google a procédé à des changements sur son application de cartographie. Un nouveau geste permet notamment de passer en mode plein écran sur Maps. Le géant de Mountain View s’est également penché sur le design de ses cartes en testant quelques modifications notables. Curieusement, la nouvelle interface ressemble à celle du rival Apple Plans, ce qui devrait en décontenancer plus d’un.
Car il ne s’agit pas d’un changement mineur ou d’une nuance légèrement mise à jour. Google prépare en effet une profonde refonte des couleurs. À commencer par les routes qui sont désormais grises (au lieu de blanches). À l’inverse, les pâtés de maisons se remplissent de blanc. Dans le même temps, les autoroutes abandonnent leur couleur jaune habituelle au profit d’un gris, plus foncé que celui des autres axes.
A quoi ressemble le nouveau design de Google Maps ?
Les étendues d’eau ont également le droit à une mise à jour. La couleur bleu lavande des lacs, ruisseaux ou rivières est désormais remplacée par une teinte bleu sarcelle. Les zones verdoyantes comme les forêts et les parcs abandonnent quant à elles leur couleur vert feuille au profit d’une teinte vert émeraude désaturée. Laquelle apparaît également dans d’autres pans de l’application, remplaçant le vert vif iconique découlant du logo de Google.
Un récent rapport indiquait que certains utilisateurs délaissaient Google Maps au profit d’Apple Plans, attirés par son design et par ses noms de rues plus lisibles. Consciente du problème, l’entreprise dirigée par Sundar Pichai n’hésite ainsi pas à s’inspirer de son rival pour retenir les usagers. Pour le moment, nous n’avons toutefois constaté aucune trace des nouvelles couleurs sur notre application.
Et pour cause, il s’agit probablement d’un test limité à quelques utilisateurs ou des premières étapes d’un déploiement généralisé. D’autres changements pourraient ainsi survenir avant l’arrivée de la version stable.
À lire aussi > Google Maps : les fonctionnalités indispensables pour mieux l’utiliser (Live View, itinéraire hors-ligne, Street View).