Google Maps révèle un trésor scientifique à ce touriste qui préparait ses vacances

Google Maps peut non seulement fournir nos itinéraires dans la vie tous les jours, mais aussi constituer un formidable outil de recherche scientifique. Un Québecois qui préparait ses vacances dans la nature en a fait l’expérience malgré lui, en observant une étrange formation géologique sur l’application.

Google Maps découverte scientifique
Crédit : Envato

Google Maps réserve bien des surprises, et pas seulement ses nouvelles épingles et couleurs. En se baladant sur l’application de cartographie, un Canadien qui préparait ses vacances y a fait une découverte potentiellement majeure. Joël Lapointe, qui anticipait un trek sur la Côte-Nord au Québec, est tombé sur une étrange formation géologique : une fosse d’un diamètre d’environ 15 kilomètres. Il pourrait s’agir d’un énorme cratère de météorite.

Un utilisateur de Google Maps découvre une énigme géologique

M. Lapointe est alors entré en contact avec le géophysicien français Pierre Rochette. Interrogé par CBC News, le scientifique indique que « la topographie est évocatrice d’un impact ». Il fait maintenant partie d’une équipe de scientifiques chargés d’étudier le site. La confirmation de l’origine météoritique de la fosse serait une découverte « majeure », la dernière météorite d’une telle taille ayant été découverte en 2013.

google maps découverte scientifique
Crédit : Google Maps

De premières analyses de roches sur le site sont encourageantes. Elles ont révélé la présence de minéraux suggérant l’impact d’une météorite. Leur datation indique un impact entre – 450 millions d’années et -38 millions d’années sur notre planète. Cette fourchette est large, trop large même, puisque ces analyses sont insuffisantes pour confirmer l’origine extra-terrestre de la formation.

La prochaine étape est donc la visite du site par les scientifiques. Une équipe française du Centre de recherche en géosciences de l’environnement à Aix-en-Provence devrait s’y rendre en 2025. Elle pourrait être accompagnée de chercheurs canadiens, si ceux-ci parviennent à trouver des financements pour l’expédition.

À lire > Google Maps connaît des plantages au démarrage : comment résoudre ce bug ?

L’un d’entre déclare : « Avec Google Earth, il est assez facile de nos jours de trouver des structures d’origine circulaire ou semi-circulaire. Neuf fois sur dix, ce ne sont pas des cratères », explique Gordon Osinski, professeur de sciences de la terre à l’université Western. à CBC. Il confirme que la découverte de M. Lapointe était cette fois-ci un « candidat sérieux ».

En effet, 31 des quelques 200 cratères de météorites confirmés dans le monde se trouvent au Canada, explique le scientifique. De ces 31 sites, près d’un tiers se trouvent au Québec. M. Osinski espère maintenant obtenir les financements nécessaires pour rejoindre l’expédition française.

  • Un Québecois a découvert une étrange formation géologique en planifiant ses vacances.
  • Il pourrait s’agir d’un énorme cratère de météorite de 15 kilomètres de diamètre.
  • Des scientifiques français se rendront sur le site en 2025 pour mener des analyses plus approfondies.