La version Android de Google Maps tire la langue ces derniers jours. L’application plante subitement au démarrage sur les smartphones de nombreux utilisateurs. Il existe heureusement une solution simple à mettre en place dans l’attente d’un correctif officiel.
Google Maps fourmille de fonctionnalités pratiques dédiées à la navigation. Mais l’application n’est pas exempt de bugs, au grand dam des utilisateurs. Après le dysfonctionnement des itinéraires avec plusieurs arrêts (corrigé depuis), c’est un autre problème qui turlupine certains utilisateurs de la version Android. Lorsqu’ils tentent d’ouvrir l’application, cette dernière plante immédiatement, les empêchant de lancer la navigation.
Un problème pour le moins handicapant qui touche aussi bien les usagers des versions stables que ceux des versions bêta. Plusieurs marques de téléphone sont concernées, les témoignages évoquant notamment des problèmes sur les Samsung Galaxy et les Google Pixel. “Google Maps plante au démarrage pour de nombreux utilisateurs. Nous voyons des rapports sur Android 14 et 15 avec les versions bêta et stable de Maps”, confirme Mishaal Rahman sur X.
Google Maps sur Android : comment résoudre le bug de démarrage ?
Et l’expert d’Android de partager une solution de contournement fonctionnelle. Si vous êtes victime de ce bug agaçant, vous pouvez la mettre en pratique pour continuer à utiliser Google Maps dans l’attente d’un correctif digne de ce nom :
- Ouvrez les Paramètres de votre smartphone.
- Accédez au menu dédié aux applications.
- Cherchez Google Maps.
- Appuyez sur les trois petits points puis sur Désinstaller les mises à jour.
Cette action réintroduira la version d’usine de Google Maps, soit celle qui était préinstallée sur votre appareil au moment de l’achat. Toutes vos données seront supprimées et vous n’aurez plus accès aux dernières fonctionnalités de l’application de cartographie. En contrepartie, cette manipulation vous permettra de continuer à utiliser Maps.
Notez que d’autres solutions ont fonctionné, mais seulement certains utilisateurs. Vous pouvez notamment essayer de vider le cache de l’application en suivant le chemin suivant : Paramètres > Applications > Stockage > Vider le cache. Vous pouvez aussi tenter de forcer le redémarrage de Maps.
Si vous préférez attendre une résolution globale, vous pouvez bifurquer pour le moment sur une autre application de navigation comme Waze.
A lire aussi :